Compte-rendu de la réunion du mercredi 15 février (Véronique)

1. Tisanes et aromates bio locaux à PCA ! Célia est venue nous présenter ses tisanes et aromates bio locaux. « Je suis une jeune productrice de plantes aromatiques et à tisanes biologiques à Eynesse en Gironde. Je me suis installée début 2016. Passionnée par l’univers des plantes aromatiques et médicinales depuis quinze ans, j’ai grandi dans une culture des soins naturels et de la cuisine méditerranéenne toujours agrémentée de savoureux aromates... » Vous vous voulez en savoir plus : https://bio-phyto-soin.fr Accord enthousiaste pour que Célia nous rejoigne. Elle viendra les premiers mercredis du mois. Bonne dégustation !

2. PCA a 13 ans le 3 Mai 2017 : On partirait sur un week-end en mai chez des producteurs : plus d’info à venir bientôt !

3. Fruits à PCA : Pour rappel, en terme de fruits, nous avons selon les saisons des fruits d’Eric et Maïté, les kiwis, les framboises de Jean-Michel. La sœur de Maïté cultive des myrtilles (ou bleuets, j’avoue ne pas avoir retenu le résultat d’un débat mouvementé à ce sujet) dans les Asturies - Eric et Maïté les proposeront cet été. Pour d’autres fruits : à noter que les producteurs de fruits bio ont en général leur clientèle déjà bien calée car il y a pas mal de demande et peu d’offre. L’idée est de garder un œil pour trouver des producteurs de fruits de base (type pomme...) - Véronique et Thomas OK pour le faire.

4. Appel à cotisation pour l’hébergement du site : il faut payer l’hébergement du site internet de PCA (72 €) qui va être prélevé début mai. Une urne va être mise dans la salle : chacun(e) doit payer 2 € (une liste des consommateurs sera mise à côté pour que vous puissiez cocher votre nom une fois votre contribution faite). (Re)découvrez le site : http://pca.nursit.com

5. Point sur PCA, producteurs et consommateurs : Benoît nous fait un point : le volume des commandes est bien pour PCA, un léger changement dans la répartition des produits distribués (moins de viande, nous aimons beaucoup l’huile de noix à PCA), la vente en direct est bien structurée à partir de 3 dates dans l’année (PCA + autres groupes). Bref, cela roule - avec un point problématique : la question des contrôles et normes et leur inadéquation avec les petites installations...

Prochaine réunion : 22 mars