Compte rendu de la réunion PCA du 25 mars 2015

Merci à la quinzaine de présents.
Point important qui a fait l’essentiel de l’ordre du jour : le départ de notre maraîcher Jean-François et la question de son​ ​​r​emplacement.​ Certains parmi vous auront peut-être aperçu Evelyne, candidate pour succéder à Jean-François. Evelyne est déjà productrice, installée à côté de Jean-Michel Mezuret, par qui elle a pu prendre connaissance du fonctionnement de PCA. Il faut savoir que Jean-Michel sera seul maraîcher présent pour les mois d’avril et de mai.​ ​Evelyne pourrait donc arriver en juin. Elle semble avoir fait un plan de commandes assez conséquent et cohérent pour l’approvisionnement de PCA dès cette fin de printemps. Afin d’aller plus avant et de faire davantage connaissance, une caravane de Pcaïens va prendre la route pour la rencontrer mardi 7 avril après-midi sur son site de production (si vous voulez en être, contactez Eric ou Maïté).
La question du remplacement de Jean-François est importante, et la décision doit être prise après estimation des capacités du candidat. Il sera possible de rencontrer d’autres producteurs pour les mois à venir, et notamment l’automne-hiver 2015/2016. En attendant nous considérons qu’Evelyne a ses chances.
A ce jour Jean-Michel a encore du stock de légumes d’hiver et a augmenté les semis de printemps pour assurer dans la mesure du possible, Il propose également que les fraises d’Eric et Maïté pourront compléter son panier si nécessaire.

Nous avons ensuite évoqué avec Peter les difficultés rencontrées par les apiculteurs. Intempéries, mortalité, perte de production… Ces dernières années ne l’ont pas laissé très serein quant aux jours à venir. Mais ce début de printemps encore frais ne favorisant pas une floraison rapide et prolixe, les abeilles prennent leur temps et ne se trouveront peut-être pas en rade devant de trop grandes promesses gâchées par un mauvais coup de gel.
Brièvement ; Jean-Michel Mezuret se lance dans l’agro-foresterie. Ses carottes sont grosses car il fait de la sélection sur les graines. Éric et Maïté ont désormais des poulets de compétitions (voir explications en détail dans la feuille d’info). Jean-Michel Lafitte s’interroge sur la recrudescence des intolérances au gluten et la transparence en matière l’étiquetage et l’indication des ingrédients en boulangerie traditionnelle. Les maraîchers revoient leur calendrier de semis de légumes d’hiver, pour s’adapter aux modifications climatiques. Le nombre de consommateurs associés de PCA n’augmente ​pas à tout rompre.​

Important : Jean-Guy Penaud, qui organise les dégustations de vin pour PCA, souhaite prochainement être rejoint par un(e)​ ​collaborateur(trice) en vue de passer le relais. Ceci assez rapidement. A bon entendeur…

Attention : Jean-François ne sera plus présent désormais que pour ses livraisons de jus de pomme.

L’on fait remarquer qu’il n’est pas possible de stocker les bouteilles vides dans les locaux d’Utopia jusqu’à sa venue tous les 3 mois. Il est donc demandé que chacun conserve ses bouteilles jusqu’à la venue de Jean François, qui sera annoncée dans la feuille d’info la semaine précédente. Aucune bouteille vide ne doit être entreposée salle de la Cheminée !!!