Economie de l’attention Par Julien

C’est dans le paysage contemporain saturé de sollicitations et d’objets captant son attention - c’est à dire son désir - qu’évolue aussi le pcaïen, lui qui pourtant reste séduit par l’option de lenteur soutenue par PCA, où l’immédiateté est différée pour préférer l’effort de faire attention, opposition au modèle industriel dont le cynisme fut si bien résumé par l’ancien PDG de TF1 (vendre du temps de cerveau humain disponible). Car c’est ainsi que se définit le modèle d’économie de l’attention appliqué au marketing. Sous une déferlante constante d’informations, l’attention humaine est la ressource rare. Surenchère de publicité et segmentation toujours plus fine. Cependant quand ce modèle excelle on aperçoit que l’attention de l’individu est détruite : mon désir désormais tendu dans le lointain de la possession de l’objet industriel quel-qu’il soit, je dispose de moins d’énergie pour faire attention à mon environnement immédiat, où faire attention signifie aussi prendre soin (tout autant qu’économiser, d’ailleurs). Entropie toujours. Je n’expérimente plus immédiatement, je ne cuisine plus, je ne me fais plus singulier, je ne souffle plus sur la braise (de mon désir) ... ce qui fait grandement injure à Hestia, déesse du foyer, et la met grave en colère.

Depuis plusieurs décennies qu’on vit baigné dans l’organisation industrielle du détournement, le « moindre effort » nous a pétris corps et désirs. La possibilité d’accéder vite à la ressource, dans le rayonnage de l’hyper périurbain ou sur la toile, a favorisé l’épanchement rapide de la distraction.

Le grand contempteur d’une telle époque malheureuse, figure pcaïenne par excellence, n’y échappe pas. Dernièrement plusieurs paniers commandés ont été « oubliés ». Voici qu’il est bien difficile de faire attention, de se rappeler. PCA semble fonctionner bien différemment du modèle attentionnel actuel, qui serait en effet la fabrique de la distraction ou de l’attention flottante. Commander, se rappeler, aller chercher, sans autre support de mémoire fourni que la bandelette déchirable du bon de commande (déjà égarée ?).

Il est temps de bosser à développer une appli PCA sur smartphone ?