Feuille d’info du 17 juin - anniversaire PCA

Qu’on se le dise !
MERCREDI 18 JUINMERCREDI EXCEPTIONNEL
POUR SOIRÉE EXCEPTIONNELLE !
PCATE SES 10 ANS !

CETTE SOIRÉE SEROULERA EN TROIS TEMPS :
18h00 : Distribution des légumes, oeufs, viandes...On partage le gâteau et on sabre le champagne !
19h00 : Dégustation de vins naturels d’Aquitaine et d’Italie (ceux dont il question dans le film) avec nous, PCA, et le public du film !
20h30 : Projection de Résistance naturelle, suivie d’un débat avec les vignerons invités pour l’occasion et nous, producteurs et consommateurs de PCA.
Pour le film, achetez votre place dès maintenant.

Comment ça va se passer ? (vu à la dernière réunion)
18h - Pour la distribution, pas de problème, on fait comme d’habitude, enfin pas tout à fait puisque nous célèbrerons en même temps ces 10 belles années ! Champagne et gâteau pour tout le monde !
Où laisser votre panier pendant la soirée ? Pour éviter les ombres de nos jolis poireaux sur la toile, vous pourrez le stocker au ciné dans un endroit + ou – frais. N’oubliez pas de le reprendre !
19h - Pour la dégustation. Tout d’abord sachez que pendant la dégustation vous pourrez toujours récupérer ce que vous avez commandé, si vous arrivez après 19h. Cependant tout sera mis délicatement sur les côtés de la salle, ou là où ça ne gênera pas l’installation des viticulteurs pour la dégustation. Faudra un coup demain !
L’installation des viticulteurs. Chacun des vignerons fait le nécessaire pour présenter ses vins (apporte verres, nappe blanche,...). Il faudra juste les aider à disposer les tables, et sûrement à d’autres trucs, peut-être les aider à la dégustation. Ils nous diront, ils savent que nous sommes de bonnes bêtes...
Les vignerons invités sont : (Tânia, Jean-Guy et les vignerons compléteront)
Laetitia Ouspointour et Jérémie Bessard, vignerons en vins biologiques - Château Vieux Mougnac voisin du Terroir de St Émilion (Bordeaux supérieurs - Lussac)
Paul Barre, vigneron en biodynamie depuis 1990, Appellation Fronsac et Canon Fronsac (Fronsac au confluent de l’Isle et de la Dordogne, près de Libourne)
Vincent Quirac pour Le Clos 19Bis, vigneron en vins biologiques et naturels (Graves, Sauternes / Pujols- sur Cirons)
Et il y aura également les vins naturels italiens du film ! Ceux de Corrado Dottori du domaine de La Distesa (essentiellement des blancs). (Son domaine se trouve près d’Ancône dans les Marches. C’est l’Italie centrale non loin de la mer adriatique. C’est magnifique !). Corrado ne sera pas là, dommage... il a de belles moustaches, mais ses vins seront probablement présentés par Monsieur Barthélémy de Planète vins à Artigues. C’est lui qui nous les livre.
Dans la salle, on disposera des bouquets de fleurs et aussi de légumes ! partout, partout !
Côté victuailles, histoire de ne pas boire le ventre creux... Si vous le souhaitez, apportez des petites choses à grignoter, du salé ou du sucré, mais pas trop, une chacun ça sera très bien car nous avons prévu des tartes salées et sucrées, et cakes salés de chez Stéphanie qui tient l’Oiseau Cabosse.
Et j’oubliais... important... Merci de découper en morceaux les bonnes choses que vous apporterez ! Ça nous fera gagner du temps sur l’installation de la salle !
À savoir : nous serons probablement une bonne centaine à passer dans la salle de la cheminée pour déguster tous ces merveilleux vins et manger tout ce que nous aurons apporté les uns les autres ! On va donc essayer de « gérer les flux » comme y disent à UGC. Donc ça risque d’être le joyeux bordel, mais on arrivera à se débrouiller, comme d’hab. Ça va être très chouette !
20h30 – Projection de Résistance naturelle. Trois ou quatre ou cinq d’entre nous de PCA feront une petite intro sur la soirée, sur PCA, sur le film et les viticulteurs invités. À l’issue de la projection, débat autour du film, bien sûr, des vins naturels ou pas... des AOC, d’agriculture et de culture... de ces vignerons, de ces agriculteurs et producteurs et consommateurs qui comme nous, à PCA, entreprennent des démarches de production, de distribution et de consommation originales. Et tout ce qu’on veut...
Voilà, je crois que j’ai rien oublié, et si c’est le cas...pas bien grave... on improvisera comme on sait si bien le faire.
Vous trouverez en pièce jointe la présentation de notre soirée.
À très bientôt ! Isabelle (Utopia)