Feuille d’info du lundi 13 avril

Les Bios du canal
Légumes

Bonjour !
je partage quelques photos de mon exploitation. Les nouveaux légumes arrivent et on ne les a jamais autant attendu. Nous sommes (toutes les fermes) un peu mis sous pression entre une demande de légumes qui n’a jamais été aussi forte et des jardins qui sont vides du fait de la saison et du « hold up » soudain de nos derniers légumes en stock lors de l’annonce du confinement. Pour les trois fermes qui entament tous juste leur deuxième année d’activité, c’est fort en sensation...
Petit aparté commande : nous avons eu beaucoup de commandes en retard ce mois-ci, la situation étant très particulière, c’est compréhensible. Nous avons donc essayé d’être un peu plus souple qu’à l’ordinaire, mais nous avons dû à un moment fermer la prise de commande car c’est à chaque fois du temps passé, des revois de liste entre deux activités au jardin ... et cela entraîne à terme des erreurs. D’autant plus que du côté agricole c’est vraiment le début de la grosse saison : on sème, on plante, on travaille le sol, on épand du fumier etc... les semaines sont longuessssss, et il va falloir tenir quelques mois à ce rythme !
Nous vous souhaitons du courage et le moral pour les quelques semaines à venir.
PS : les fanes des navets, de radis de betterave, ça se mange :-)

Eric et Maïté
Oeufs, salades, fraises

Salut à tous,
Notre micro-ferme déjà habituellement tirée à quatre épingles est vraiment bichonnée étant donné que nous nous consacrons à plein temps au travail extérieur et que les journées rallongent.
Les salades dans les serres poussent à toute vitesse mais comme la demande reste très forte, nous en écoulons quelques centaines par semaine et nous nous rendons compte que finalement même sans les marchés nous n’aurons pas de surplus.
Les fraises mûrissent aussi à toute vitesse et nous avons commencé à les goûter. Première récolte demain mardi matin.
Nous avions prévu d’arrêter les barquettes en plastique et de les remplacer par des barquettes en bois.
Malheureusement, il nous faudrait aller galoper à 2h de la maison pour aller les acheter, ce que nous ne prévoyons pas de faire pour le moment. On reste à la barquette pastique pour le moment, désolés.
Bref mercredi il y aura quelques premières barquettes de fraises pour vous. Si vous en voulez vous nous passez une commande par mail accompagné du règlement par virement avant mardi soir. On reste sur le prix de 5€ la barquette. Si il y a trop de commandes par rapport à la production de cette semaine on enregistre votre commande et on vous la sert la semaine prochaine.
Nous avons construit une chambre froide plus spacieuse qui nous permet d’entrer nos légumes dedans au transpalette : meilleure ergonomie, moins mal au dos, tant pis pour l’osthéo !
Toujours en vue de s’économiser le dos, nous avons décidé de ne plus manipuler le fumier à la main. Désormais nous utilisons un petit tracteur avec une fourche, et un godet arrière hydraulique sur un plus gros tracteur. Il a fallu attendre vingt ans pour passer à ce mode de travail, on l’apprécie d’autant plus !
On pense à vous et on espère vous retrouver bientôt tous en pleine forme.
Prenez soin de vous tous.

Informations compilées par Odile