Feuille d’info du lundi 13 novembre 2017

Prochaine réunion le 22 novembre à partir de 20h
​Véronique
​Ordre du jour à découvrir le 22, n’hésitez pas à venir faire un coucou et apporter vos idées, propositions pour PCA !

​Jean-Michel Mezuret
Légumes​

​Bonjour à tous,
Avec l’hiver, revient la saison des blettes tant attendue (pas par tous, je sais), ci-dessous une recette facile, assez rapide et excellente. Une recette aussi du millas à la citrouille, beaucoup plus longue (notamment le temps de cuisson), grâce à la sècheresse, les potimarrons et citrouilles sont particulièrement goûteuses (voir nouvelle règle d’accord des adjectifs féminins) cette année.
Bon appétit

Recette du millas à la citrouille
Ingrédients : 1kg citrouille, ½ l lait, 250g farine, 150g sucre, 125g beurre ou margarine, 2 œufs 1 paquet levure, 1/2 bâton de vanille
Cuisson 2h (environ) four à 120/150°
Faire cuire la citrouille coupée en morceaux de 4-5cm dans le lait, y couper le bâton de vanille (environ 20mn) broyer.
Battre les œufs, y intégrer le sucre, ajouter environ 15cl de citrouille-lait, intégrer le beurre la farine et la levure sans faire de grumeau. Puis mettre le reste de la citrouille cuite. Beurrer le plat de cuisson (qui doit faire 7 à 8 cm d’épaisseur), ajouter éventuellement des pommes ou des pruneaux mettre au four, vérifier après 1h30 de temps en temps la cuisson avec un couteau, la pâte ne doit presque plus y adhérer.

Blettes blanchies (cardes uniquement)
Couper les cardes en morceaux, les cuire à l’eau.

Faire la sauce blanche suivante : faire blondir une gousse d’ail coupée en 5/6 morceaux, ajouter une cuillère de farine puis ajouter de l’eau (même méthode qu’une béchamel), mettre les cardes cuites dans cette sauce, y ajouter du persil, délayer un blanc d’œuf, saler, poivrer. Au moment de servir, délayer le jaune d’œuf.​

​Eric et Maïté Nguyen
Volaille

​Salut à tous,
Une des annexes de notre ferme nommée « chambre des japonais » parce qu’elle a été construite avec et pour des japonais(es) est actuellement occupée par quelques centaines de goûteux potimarrons.
Comme il est évident que nous n’aurons pas la possibilité de tout vendre sur nos marchés et qu’il serait dommage qu’ils finissent par régaler nos poulets, nous nous proposons de les nettoyer et de les couper en morceaux ce jour pour vous les proposer prêts à cuire ou à congeler en sac d’un kilo au prix de trois euros.
Comme vous le savez le potimarron ne s’épluche pas puisque sa peau ultra fine est comestible et il se cuisine comme une pomme de terre.
Vous pouvez bien sûr en faire un délicieux velouté mais aussi des frites, des chips, de la purée, le rôtir, le cuire à la vapeur, le faire sauter à la poêle, le cuire à l’eau ou en faire un gratin dauphinois original...
Maïté nous a même gratifiés il y a peu d’un excellent fondant meringué au chocolat qui comprenait une bonne part de potimarron.
Si vous voulez un ou plusieurs sacs de potimarron prêts à cuire n’hésitez pas à nous le faire savoir par retour de mail ou à vous manifester auprès de nous ce mercredi. Nous nous sommes concertés avec Jean Michel : vous ne trouverez pas de potimarrons dans le panier de légumes ce mercredi.
Merci de votre soutien et à mercredi.

Informations compilées par Odile