Feuille d’info du lundi 17 avril 2017

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour,
Quelques très brèves nouvelles des Novettes, après la préparation des sols, on est en plein boum des plantations d’été : tomates, poivrons, aubergines et premières séries de melons et concombres sont plantées ; idem pour les pommes de terre de garde (vous aurez bientôt des nouvelles dans vos paniers). On sème également les premiers potimarrons, on va mettre en place les oignons et bien sûr diverses séries de salades, choux fleurs et petits radis. De plus ce printemps chaud et sec nous impose d’arroser fréquemment, bref un rythme de travail hautement conseillé à qui souhaiterait dépenser de l’énergie.
A bientôt

Eric et Maïté
Volailles et fruits

Bonjour à tous,
Ça y est, les fraises sont là, grosses, sucrées, charnues... elles ont profité du soleil abondant.
Selon notre voisin, technicien en chef de notre atelier fraises (Il a 25 années de culture de la fraise au compteur !!! Il nous conseille et, en échange, reçoit une partie de la récolte), il y en a peu, mais le calibre est correct.
Nous ne les proposons pas sur le bon de commande, car nous ne savons pas combien de semaines il y en aura... Nous apporterons ce qu’il y a... et les premiers arrivés seront les premiers servis.
Le premier mercredi de Mai, vous pouvez commander nos rillettes de volailles. Profitez-en, ce n’est plus si souvent que nous trouvons le temps d’en préparer !!!
NOTA BENE : Nous vous demandons instamment de privilégier le règlement en espèces pour toute commande inférieure à 10€.

Jean-Noël Léger
Pain et légumes secs

Bonjour à tous,
La météo est propice aux semis. Les pomme de terre ont été semées la semaine dernière. Le semis de lentilles et de caméline est prévu cette semaine. Ensuite, ce sera le tournesol.
Et on se demande bien si tout ça va être arrosé suffisamment. Le déficit cumulé de pluie de cet hiver (comme je n’avais pas encore connu depuis mon installation en 1981), fait que les réserves sont très faibles. Il nous reste à espérer que le ciel apporte le nécessaire aux cultures. Car les pluies après l’hiver ne rechargent plus les nappes.
Pour ma prochaine venue à PCA le 10 mars, vous pouvez passer commande auprès de Charlotte ou Thomas à l’utopia. Sinon, par la poste, jusqu’au 4 mai.
A très bientôt.

Régine Nadaud
Fromage de chèvre

Les joies de la ferme, semer des graines, ramasser toutes sortes d’œufs, marcher nus pieds, aller chercher les chèvres au pâturage sans l’aide des adultes etc,etc...
Tant de petits et de grands bonheurs que ramène le printemps ! (photos)

Dégustation de vin mercredi 19 avril
Jean-Guy

Château Beau Rivage et Clos La Bohème.
Ce sont deux vignobles contigus, à Macau, dans le Médoc, qui ont appartenu à la famille Nadalié et appartiennent maintenant à leur petite fille Christine Nadalié. Elle est aidée pour la vinification par le Vigneron Guillaume Thorigné, qui fera la dégustation.
Voici la description des deux vins que m’a envoyée Guillaume Thorigné :

Le Clos La Bohème est le plus petit Cru Bourgeois médocain, l’un des tous premiers en Agriculture Biologique, une production confidentielle de 12 000 bouteilles située entre le Château La Lagune et Château Cantemerle près de Margaux. Faibles rendements à la vigne, Vendanges manuelles, élevage 20 mois en barriques de chêne français issues de la Tonnellerie familiale Nadalié.

Le Château BEAU RIVAGE fait partie des rares Bordeaux supérieurs du Médoc, à deux pas de Margaux. Le Château Beau Rivage est un vin de plaisir par excellence avec un palmarès confirmant sa position de Bordeaux d’exception. Vendanges manuelles, assemblage des 5 cépages nobles du Bordelais avec une forte identité liée au cépage Petit Verdot ; élevage pendant 24 mois en barriques provenant de la Tonnellerie familiale (Nadalié). Des vins atypiques, d’une grande finesse et de grande garde.

Informations compilées par Odile