Feuille d’info du lundi 19 novembre 2018


Eric & Maïté Nguyen

Oeufs-Ail-Champignons-Kiwis

Bonjour à tous,
Sur notre micro ferme, tout va bien. Les poules nous rendent bien les soins qui leur sont prodigués avec un taux de ponte quotidien oscillant entre 95 et 99%.
Nous les avons laissé nettoyer les jardins dont toutes les cultures étaient terminées, puis nous avons semé pour ré-enherber afin qu’elles aient accès à de l’herbe fraîche lorsqu’elles auront fini de festoyer dans le verger et dans les bois.
A cette saison la production de légumes nous occupe moins, nous en profitons donc pour planter encore des fruitiers notamment pommiers, actinidia (pour avoir aussi des kiwis jaunes dont nous sommes très friands), pas mal de vigne pour le raisin de table et aussi des noisetiers.
Comme indiqué lors de la dernière réunion, nous vous proposons notre ail de conservation ; il nous en reste environ 50 kilos. Si nous n’avons pas tout vendu d’ici là, nous en proposerons à nouveau sur le bon de commande du mois de janvier.
Les kiwis refont leur apparition, chaque semaine et jusqu’à Mars, si tout va bien. Ils viennent de Dordogne mais du côté de Lalinde. Nous avons sélectionné les plus beaux calibres (115 grammes minimum). Pour accélérer le mûrissement du kiwi il faut l’enfermer dans un espace hermétiquement clos (tupperware) avec une pomme.
A mercredi


Célia Ukkola

Tisanes et aromates

Bonjour à tous,
Ce mois-ci je vous propose 4 nouveautés :
- Sel au basilic Thaï,
- sel au piment gorria (type espelette),
- Vinaigre à l’églantier : vinaigre de cidre bio macéré aux baies de cynorrhodon. L’églantier est 20 fois plus riche en vitamine C que les agrumes. Il contient des sels minéraux, de la provitamine A, des vitamines B et PP. La macération de baie juste mixée dans le vinaigre permet de préserver totalement la vitamine C (pas d’oxydation à l’air, pas de stérilisation). S’utilise sur les salades et crudités, pour déglacer en toute fin de cuisson : viandes rouges, gibiers....légumes.
- Thé de noël mais la recette, le dosage des éléments et le grammage n’est pas encore arrêté mais vous pouvez le commander d’ici là. Ça le sera pour la prochaine distribution le 5 décembre.
L’idée est de faire une sorte de thé Chaï revisité, composé de thé noir, basilic sacré (tulsi Rama - autre variété de basilic sacré mais pérenne sous les climats chaud), basilic cannelle, écorces d’orange, écorces de cannelle, gingembre.
Le mois de décembre arrive, pensez aux tisanes, aux aromates et aux fleurs comestibles pour vos cadeaux de noël !
A bientôt

Dégustation de vin

MERCREDI 28 novembre DÉGUSTATION DE COGNAC !
Danielle

Mercredi 28 novembre à partir de 19h Dégustation de l’excellent Cognac de David Ramnoux !
Comme chaque année, en fin d’année, David revient nous présenter son cognac, ses vins et nous ravitailler. Pour les fêtes, pour offrir ou pour notre consommation personnelle. Il apportera aussi bien sûr son Pineau des Charentes blanc et vin de pays des vins charentais rouge !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas David et ses vins vous allez découvrir un des rares Cognac estampillé Demeter. Il y en a. Très délicat en bouche nous sommes un certain nombre à PCA à beaucoup l’apprécier. Et chaque année nous lui demandons de venir à PCA, ce qu’il accepte toujours très volontiers.
David est producteur depuis des années de Cognac, Pineau et vin en agriculture biologique et biodynamique et ses vins sont certifiés Demeter, Ecocert, AB... (mais on s’en fout). Je vous invite à aller faire un tour sur son site : https://davidramnoux.com/
Mercredi 13 Décembre il se fera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.

Dégustation
Du Cognac : Le nez est fin, élégant, présentant des arômes de fleurs, de fruits blancs (poire, pêche…) qui révèlent le terroir des Fins Bois. La robe présente une belle teinte jaune d’or.En bouche, on découvre la subtilité de ce jeune cognac à déguster à l’apéritif sur glace, en cocktail ou en digestif avec un carré de chocolat de noble origine.

Du Pineau : Ce Pineau présente une robe jaune d’or clair, un nez intense avec des arômes de fruits confits, d’agrumes et de fleurs de vigne, relevées d’une note miellée. La bouche montre une belle acidité qui équilibre les sucres et des arômes qui évoquent des souvenirs d’enfance : tarte tatin juste sortie du four, pâte de coing en train de refroidir. A essayer à l’apéritif accompagné de noix nobles, en entrée sur un melon en été et du foie gras en hiver, sans oublier fromage de chèvre et desserts.Du vin de pays charentais rouge : D’une belle couleur rubis brillante et lumineuse, ce vin gourmand présente un nez flatteur avec des arômes de fruits rouges frais ainsi qu’une bouche ample et soyeuse.

Informations compilées par Odile