Feuille d’info du lundi 1er mars 2021

Régine Nadaud
Fromage de chèvre

Bonjour,
Pour ceux qui auraient oublié leur commande de fromages de chèvres vous avez encore le temps jusquà jeudi soir.
Les fromages sont extras ce serait dommage de ne pas en profiter !

Guillaume Madec
Fromage des Pyrénées
Les fromages des Saloirs de Louis seront présents vendredi et samedi prochain à PCA.
Petite précision : malgré le décalage d’une semaine, les tommettes de Bleu de Brebis seront encore très jeunes.

Eric et Maïté Nguyen
Oeufs

Salut les gars.ces. (tentative d’écriture inclusive),
Bon c’est confirmé, le printemps est là. Les piafs sont à bloc. Tout pousse. Les jours rallongent. Ça devient impossible d’être rentré à 18h00, même les poules refusent ! On attend la tombée de la nuit pour revenir fermer les portes de leur cabane. Ça nous mène vers les 19h00 en ce moment. Horaires de dingues ! Pendant l’hiver quand la nuit tombe vers 17h00, à 18h00 on a mangé. Après on essaie de regarder un truc en streaming sur Arte et comme ici y’a pas de réseau, à 20h00 on est au lit !
Mais maintenant à 18h00, il fait encore jour ! Elles se gaussent ! Forcément, voir les humains soumis à des mesures avant réservées aux animaux, ça les rend moqueuses (de mémoire de volailles, de vaches ou de cochons, le confinement était un procédé vétérinaire). L’autre soir, y en a une qui m’a demandé si j’avais une attestation dérogatoire pour revenir fermer la cabane après 18h00 ! 250 poules mortes de rire ! I’m loosing my grip !
Ça papote dans mon dos, ça s’agite, ça rigole, faudrait pas qu’on ait un PCR positif à Ferrachat, elles seraient capables de demander l’abattage préventif de tout le village !
Bon je plaisante parce qu’on est entre nous mais la vérité c’est qu’on compte bien sur les beaux jours pour se refaire le moral. Bizarrement depuis un an c’est la bonne grosse déprime. Dépression saisonnière sans doute, sauf que j’ai fait la saison complète, tous les épisodes. Comprend pas trop d’où ça peut venir ce sentiment étrange ? Bref, ça va repartir. En tous cas pour ce qui est de la nature (ou de ce qu’il en reste) c’est reparti, c’est sûr ! Les oies sauvages sont remontées, le mimosa est en fleur et la terre est déjà chaude, on a commencé à cultiver. En avant Guingamp ! En arrière Quimper !
Bon printemps à tous et quelques photos des poules en train de nous nettoyer une parcelle de légumes avant qu’on ne la remette en culture.

Informations compilées par Odile