Echos des consommateurs et proposition d’ordre du jour pour la réunion du 25 novembre
Eric et Maïté
volailles et verdures
Bonjour à tous,
Dans l’assortiment de verdures cette semaine, vous trouverez : 200 g de roquette, 200 g d’épinards, 1 botte de ciboulette.
Attention, quoique joliment présentés, les épinards ne sont pas lavés. Veillez donc à les rincer à l’eau vinaigrée, cela ôtera la terre et les éventuels hôtes indésirables.
Pour la cuisson, il suffit de faire chauffer un peu d’huile ou de beurre dans une poêle et, lorsque c’est bien chaud, les jeter (entiers, inutile de faire de la charpie...) et les faire fondre à feu vif en remuant une ou deux fois. Ca ne prend que 2 minutes et ça leur conserve leur couleur et un maximum de vitamines etc.
Régine Nadaud
Fromages de chèvre
Bonjour
L’automne a des couleurs fabuleuses ! Avec un temps aussi doux sans être humide, les chèvres sont en pleine forme, leur poil brille et certaines s’arrondissent déjà joliment.
A notre âge quand toute la ferme (que nous avons achetée il y a trente ans ) est bien installée et roule comme sur des roulettes, la vie est facile mais pour des jeunes qui s’installent, c’est une autre paire de manches et surtout dans le maraîchage !
Tout ça pour en venir au fait qu’Evelyne n’a pas vraiment reçu tout votre soutien en rapport au travail fournit et à l’excellente qualité de ses légumes.
Je comprend parfaitement sa réaction, surtout après certaines remarques si désobligeantes !
Je lui souhaite un avenir heureux avec le travail qu’elle s’est choisi tout en lui disant d’éviter les censeurs qui ne sont jamais de bons conseils !
Au futur printemps !
Echos des consommateurs
Mireille
Bonjour à tous,
Elle a raison, Evelyne : on pense rarement à clamer qu’on est content, et pourtant, à PCA, je suis infiniment plus souvent satisfaite que déçue, comme la plupart d’entre nous je pense.
Petite fille de paysans, je témoigne de la pertinence de tes propos sur les difficultés actuelles. Et notre responsabilité de consommateurs est énorme : même si les offres se multiplient, il faut faire l’effort de trier, il faut continuer à se ravitailler au moins en partie et régulièrement chez nos AMAP, sinon elles disparaîtront faute de producteurs, et on aura l’air malins !
Kamar
Evelyne, je trouve vraiment dommage de céder à des critiques qui peuvent être justifiées mais ne faisant pas l’unanimité.
Il m’a souvent été donné d’apprécier votre panier et trouve une complémentarité avec celui de Jean Michel.
Bien cordialement
Sacha
Chers Paysans et Consommateurs Associés,
Nous souhaiterions porter à l’ordre du jour de la prochaine réunion du PCA, le mercredi 25 novembre à 20h, les sujets suivants :
Le départ d’Évelyne
Comme vous l’avez appris dans la dernière feuille d’info du 26/10, Évelyne nous a fait part de son départ.
Évelyne, maraîchère arrivée au mois de mai, n’a fait que 6 mois à PCA. L’arrêt de son activité avec PCA la conduit à changer de vie et à reprendre un CDI dans une autre activité.
Nous sommes une très large majorité à avoir manifesté à Évelyne toute notre sympathie pour la qualité de son travail en ayant appris son départ avec tristesse et nous sommes désolés de cette tournure mais il semble trop tard. Nous sommes nombreux à avoir laissé faire et ne pas avoir assisté aux réunions du PCA qui sont le lieu où la vie de l’association se déroule. Le rôle des consommateurs à PCA est de s’associer aux producteurs, ce qui demande de s’impliquer un peu dans la vie de cette association.
Pour avoir une idée plus précise, il est important que les consommateurs s’expriment, en répondant simplement au sondage suivant sur :
La satisfaction des consommateurs sur les produits d’Evelyne : https://framadate.org/9fTg1DQ75hTbdZv4
Il est aussi important que la majorité d’entre vous vienne à la prochaine réunion de PCA, le fond et la forme de ce départ doivent être abordés. Pour ceux qui ne le pourraient pas, Sacha (sachadelaplaya@gmail.com) se propose de recueillir leur avis/commentaires.
Bons de commande
Le changement du mode de fonctionnement sur les bons de commandes a compliqué les choses : d’un bon de commande nous passons à 5 !
Une bande d’hackeurs se proposent de simplifier ceci avec le développement d’un outil en ligne accessible à l’adresse Internet de PCA. Cet outil permettrait aux consommateurs qui le souhaiteraient de saisir leur commandes. Les producteurs auraient ainsi directement les noms, détails et montants des commandes. Le jour du dernier mercredi du mois les consommateurs n’auraient qu’à régler les montants aux producteurs. Bien sûr, la commande pourra toujours être réalisée sur place.
Nous avons pour l’instant une équipe de 3 personnes prêtes à travailler sur le sujet (peut-être d’autres souhaiteront venir nous aider ?). Enfin un ordinateur portable sera laissé à la salle de la cheminée en libre accès pour effectuer les commandes tous les mardis.
=> VENEZ ASSISTER A LA VIE DE L’ASSOCIATION DE PCA LORS DE LA PROCHAINE RÉUNION LE mercredi 25 novembre à 20h <=
Apportez de quoi manger et boire, comme d’habitude.
Isabelle et Odile
Les échanges que nous avons en ce moment sont quelque peu mouvementés et révèlent peut-être un manque de cohésion, voire de cohérence, au sein de PCA.
Qu’il s’agisse du message transmis par Evelyne dans la dernière feuille d’infos, ou aujourd’hui de celui de Sacha et de notre réponse ou encore des échanges que nous avons pu avoir avec Évelyne mercredi dernier lors de la prise des commandes, c’était chaud, voire même de notre dernière réunion, tous doivent nous faire réfléchir sur les relations entre consommateurs et producteurs et sur notre implication dans la vie de PCA.
Car en effet quelle doit-être en fin de compte l’implication des producteurs dans la vie de PCA et par contre-coup également celle des consommateur ? Et vice versa. Les producteurs ne doivent-il pas accepter de discuter avec celles et ceux qui ont des remarques à faire même si cela doit conduire à des décisions difficiles à prendre et pas sans conséquence pour nous toutes et tous ?
Finalement, ne dépendons-nous pas plus ou moins des autres et ne devons-nous pas nous dire les choses pour faire en sorte que PCA fonctionne et au-de là vive, perdure pour sauvegarder ce que nous pensons être précieux et que nous avons appelé PCA ?
Il semble important de réaffirmer, comme cela à été évoqué lors de la dernière réunion, l’importance de la remontée des avis positifs et négatifs des consommateurs directement aux producteurs et d’ouvrir à cette occasion la discussion.
Nous attendons vivement la réunion du 25 novembre pour en parler ensemble.
Amitié
Informations compilées par Odile