Feuille d’info du lundi 20 janvier 2019

Réunion pique-nique PCA
Comme d’habitude, merci d’apporter de quoi grignoter et boire, nous partagerons. Et n’oubliez pas vos couverts, assiette et verre !

Ordre du jour
Peut-être de nouveaux produits à PCA, nous en discuterons ce soir, d’une qualité exceptionnelle en provenance directe de la Grèce grâce à une petite filière créée il y a peu par des amis franco-grec pour aider quelques agriculteurs grecs à vendre leur production en France. Kalypso, leur interlocutrice, nous expliquera tout ce soir. Certains d’entre nous la connaissent déjà car Kalypso est venue à PCA le mercredi 15 janvier nous faire déguster des olives, de huile d’olive, des amandes douces et salées, de l’origan, des pistaches… tout était délicieux et pas mal d’entre nous ont passé commande ; mais nous devons ce soir décider ensemble si ou ou non Kalypso pourra vendre régulièrement ses produits à PCA. Car, dans ce cas, nous ferions une entorse à notre règlement qui veut que PCA ne propose que des produits locaux...

Ci-dessous le petit texte de présentation de Kalypso.

Bonsoir PCA,
Je vous expliquerai tout mercredi soir plus en détail et répondrai à toutes vos questions, mais pour vous faire une idée de ma proposition voici un aperçu de notre démarche.
Notre projet est né il y a quelques années suite aux multiples interventions autour des collectifs de solidarité avec la Grèce. Deux fois par an nous organisons des convois afin d’acheminer du matériel aux dispensaires grecs. Un jour, l’un d’entre nous est passé par la coopérative agricole d’Epidavros Limira et pour ne pas repartir à vide il a rapporté de l’huile d’olive. Ça a commencé comme ça. Aujourd’hui, nous apportons de l’huile d’olive, des olives et des fruits secs, tous nos produits proviennent de coopératives grecques et sont issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée.
Nous achetons également des oranges et des citrons que nous transformons dans notre chaudron en marmelades et en gelées.
Notre projet a pour nom l’échoppe de Pantanassa et son but est de faire connaître les produits grecs issus de coopératives, de continuer à parler de la Grèce car non, la crise n’est pas finie et surtout de maintenir le lien avec ce pays qui regorge de merveilles.
Je suis venue le mercredi 15 janvier à PCA pour vous faire découvrir ces petites spécialités et je reviens ce mercredi 22 janvier pour discuter avec vous de la possibilité de les intégrer dans vos commandes. »
Kalypso Derebeis

https://echoppedepantanassa.wordpress.com/