Feuille d’info du lundi 25 avril 2016

​​
Eric et Maïté
volailles et fraises

Rappel,
​Les fraises ne seront pas mûres...
On espère quand même pouvoir vous les livrer la première semaine de Mai.
C’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas de fraise la première semaine de mai.

Régine Nadaud
Fromages de chèvre

Bonjour
J’espère que vous profitez bien du soleil en ayant une petite pensée pour Chernobyl demain 26 avril...
Pour continuer PCA ,je me pose de sérieuses questions....
En mai, les commandes sont tellement maigres que si ça ne s’améliore pas je pense tout simplement arrêter de venir vous voir. Car votre commande de mai (pour l’instant 50 fromages par livraison ) est le tiers de ce que je faisais en 2015 et la moitié de ce que je dois faire pour que ce soit un minimum rentable de me rendre à Bordeaux.
C’est très triste car j’aime bien venir vous voir mais je ne peux pas venir le dernier mercredi du mois expressément pour prendre les commandes si je n’ai pas de livraison. Ça serait franchement couillon même si j’avais fait ça pour la première commande de l’année.
Je viens tous les quinze jours et les commandes peuvent s’envoyer par internet et le règlement se faire à la première distribution du mois et en liquide. C’est vraiment facile !
60 km de chez moi et 4 heures nécessaires entre la route et la distribution, le "délicieux" parking Vinci à payer, faite le compte, pas vraiment rentable.
Bien sûr là dedans il n’y a pas le salaire des chèvres, leur pensions de retraite, l’amortissement du matériel, la traite, la fabrication etc,etc ...

Pour la visite de la ferme nous sommes toujours d’accord mais notre invitation en mai l’an passé nous a emmener ...2 personnes !
Donc,la conclusion est la même que pour Eric et Maité, les consommateurs choisissent leur date et ça roule !
Pour nous le dimanche à partir de 11h30 pour l’après-midi avec pique-nique c’est parfait. Les derniers paceins en nombre ou en couple à avoir tenté le coup était plutôt contents !
Si vous pouviez voir le jardin aujourd’hui au soleil complètement vert et fleuri... Et les biquettes qui profitent du printemps... Je crois qu’il y aurait beaucoup de volontaires...
Mais je n’ai aucun moyen de prendre des photos en ce moment mais nous pensons sérieusement à remédier au problème et à nous équiper !
Mais vraiment faire les magasins en ce moment pour trouver un truc qui fait des photos, je préfère le vert de la campagne .
A bientôt et si vous êtes tentés par un délicieux chèvre fermier biologique au lait cru, c’est vraiment le moment d’en profiter et ils ne viennent pas encore de Chine comme mon futur truc pour faire des photos ...

Compte-rendu de la réunion du mercredi 13 avril
Véronique

1 – Point sur le logiciel
Le projet OpenFoodFrance avance lentement. Vincent, Cédric and co avancent donc plutôt sur le montage d’un logiciel qui servira à PCA (et à d’autres groupements). Les prochaines étapes : le scénario pour les producteurs est en cours de finalisation (par rapport aux produits, à la gestion des commandes...). Il va être envoyé aux producteurs pour savoir si cela correspond ou pas. Ensuite, il y aura un scénario pour les consommateurs (feuille pour les produits, génération d’un pense-bête...).
Infos sur les paiements : pour les petits montants, il est préférable de payer en espèces et non en chèque

2 – Horaires d’été
Cette année, en juillet et août, la distribution se fera de 19h30 à 20h30. (hors période été : toujours de 19h à 20h30)

3 – Appel à contributions !
Il faut payer l’hébergement du site internet de PCA (72 €) qui va être prélevé début mai. Une urne va être mise dans la salle :chacun(e) doit payer 2 € (une liste des consommateurs sera mise à côté pour que vous puissiez cocher votre nom une fois votre contribution faite)

4 – Agneau : deux fois /an
Thérèse souhaite venir deux fois par an à PCA pour l’agneau. Accord + (re)découvrez son beau site :http://www.aufildeladouble.fr/

5 – Diminuer les emballages
Si possible, ramener un sac à pain pour récupérer son pain + ramener les boîtes à œuf et des sacs de papier (vidés, sans miettes de pain) : c’est utile économiquement pour les producteurs et ça diminue notre « bilan emballages » !

6. Visites / Portes ouvertes
Longtemps que nous n’avons pas fait de visite... Des volontaires pour en organiser ?
Pour Maïté et Eric : « Vous souhaitez visiter notre ferme ? Parfait !!! Vous organisez un groupe de 12 personnes minimum. Vous vous mettez d’accord sur une date que vous nous soumettez. (nos possibilités : lundi, mardi, jeudi : le matin ou/et l’après-midi ; vendredi, samedi, dimanche : uniquement le matin). Le jour fixé, nous effectuons avec vous la visite de la ferme, de l’élevage et des cultures. Prévoir 2 heures grand maximum... ce n’est pas grand chez nous. Une salle de repas et une cuisine sont disponibles sur place, possibilité de picnic dehors si le temps le permet, on vous prévoit l’apéro et des fruits ou légumes à croquer selon la saison... »
Pour Jean-Michel, les visites peuvent être le week-end. Idem que pour Maïté et Eric, mettre en commun un groupe et voir si date ok en amont.
Pour Régine, les visites peuvent être aussi le week-end, idéalement le dimanche à partir de 11h30 pour l’après-midi avec pique-nique. Idem que ci-dessous : groupe et date en amont.

Dates des prochaines réunions (établies afin de permettre à chaque producteur d’être présent au moins une fois dans l’année) : 22/06, 21/09, 09/11

​Informations compilées par Odile​