Célia Ukkola
Tisanes et aromates
Bonjour à tous,
Les plantations sont presque finies, la rose de damas plantée l’an dernier donne abondamment et les cueillettes du coquelicot et du tilleul sont imminentes. L’ortie et le sureau ont été fait mais cette année toutes les cueillettes sauvages ont deux semaines d’avance... Il faut guetter les floraisons. Le girobroyeur a afin pu être passé après les pluies et tout est presque propre.
Ce mois ci je vous propose quelques nouveautés en plants. Les basilics peuvent s’utiliser en cuisine mais en en tisane aussi, (bien ciseler les feuilles fraiches).
le basilic cannelle qui a un gout anisé, assez sucré
le basilic réglisse qui a un gout anisé et réglisse
le basilic sacré est celui que vous trouvez dans les tisanes et peut s’utiliser aussi en cuisine
le gypsophile qui est une vivace (si pas trop de froid) qui peut devenir assez grande, elle fait des petites fleurs blanches utilisées comme fond dans les bouquets. Elle peut se sécher et aime les lieux secs et ensoleillé.
la cataire citronnée est vivace, elle s’utilise en tisane ou en cuisine. Facile de culture et mellifère.
A bientôt
Eric et Maïté
Oeufs, champignons
Bonsoir,
Les champignons de Paris font leur réapparition sur le bon de commande... et en préambule, nous en aurons quelques poches en rab déjà ce mercredi.
Autre changement, les œufs passent à 2.30€ les 6.
Les raisons : une belle augmentation dans le prix d’achat des poulettes cette année, l’augmentation lente mais constante du prix de l’aliment, depuis notre dernière modification de prix - il y a quelques années.
Bon, ça tombe mal, les œufs vont être un peu petits pendant quelques semaines... mais c’est provisoire, juste le temps que les poulettes prennent leur rythme de croisière. On les aide dans cette transition, avec force orties fraîches et verdures.
Les vieilles poules vivent leurs derniers moments avec nous.
Chaque semaine, nous en faisons partir quelques-unes chez des particuliers en quête d’ovo-autonomie.
Certaines n’ont pas attendu notre signal pour se faire la malle, le renard les a emportées en pleine journée, sous notre nez. C’est vexant. Une année de bons et loyaux services pour finir en tartare...
On sera là ce mercredi pour la distribution. Pour ceux qui, comme nous, en ont plus qu’assez du tout numérique de ces dernières semaines, on prendra les commandes !!!
Informations compilées par Odile