Feuille d’info du lundi 27 février 2017

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Je commence par le négatif : toujours pas de pluie, la situation devient très préoccupante. Pour le positif, la saison se prépare activement (avant le rush des prochains mois) : les plants de tomates ont été repiquées en petits pots, les poivrons et aubergines semés, les courgettes et la première série de melons vont vite être à l’étroit dans leurs petits pots et seront donc bientôt plantées en serre. Avant ces productions, vous aurez vite les premiers petits radis semés en janvier et un peu plus de vert dans vos paniers.
J’allais oublier, une petite info sur les avocats bio ou conventionnel que je pensais plus connue : ce fruit est certes délicieux et possède nombre de vertus, mais sa culture et sa commercialisation en font sans doute une des production la plus anti-écologique qui soit : il est essentiellement cultivé en régions manquant d’eau et il faut 1000l pour obtenir 1kg de fruit !!! (180l pour 1kg de tomates et 130l pour 1kg de carottes), sa maturation après cueillette prend environ 3 semaines en chambre chaude puis froide, l’essentiel de la production estivale pour nous vient d’Afrique du Sud (longueur de transport, plus luxe de précautions de part sa fragilité) Afrique du Sud où les grosses fermes chassent les petits paysans et détournent l’eau disponible bien au-delà du périmètre d’exploitation (parfois sur des dizaines de kilomètre).
Bon appétit
Le procureur, Jean-Michel

Régine Nadaud
Fromages de chèvre

Bonjour
J’ai très peu de commandes de fromages de chèvre pour mercredi prochain et pour mars en général.
Donc pour que je puisse venir avec une quantité normale même si pas remarquable, je laisse les commandes encore ouvertes jusqu’à mardi soir .
Merci !

Les chèvres ont vraiment profité de cet hiver sec et ensoleillé, elles ne sont restées à l’étable que 6 jours durant les 3 derniers mois.
Habituellement les hivers pluvieux ce n’est pas rare qu’elle se fassent 8 jours d’affilés à l’intérieur parce qu’il pleut et qu’il pleut encore .
Par contre les prairies ont du mal à reverdir avec le froid sec mais la pluie annoncée va être bienvenue et au jardin aussi sur tous les petits semis de printemps !
Deux photos de ce mois de février : une où elles cherchent le lierre et les ronces et disparaissent dans leur milieu, une où elles broutent l’herbe et sont bien belles sur le vert du pré !

Dégustation de vin
Jean-Guy

Le 15 Mars prochain dégustation de notre grand Vigneron Charentais David RAMNOUX qui nous fera goûter son excellent Cognac, et ses nouvelles ouverture sur le vin rouge

"Mon pense-bête PCA"
Horaires de distribution : les horaires sont de 19h à 20h30 sauf pour les produits en glacière (volaille, fromages...) dont la distribution se termine à 20h. Inscrivez-vous de temps en temps pour distribuer les produits de 20h à 20h30 (tableau blanc) (c’est pour que les producteurs puissent repartir plus tôt tout en permettant aux consommateurs de venir jusque 20h30)
Montée des cageots : N’oubliez pas que vos petits bras musclés sont bienvenus pour aider les producteurs à monter les cageots vers 18h30 (heure de leur arrivée).
Diminuons les emballages : Si possible, venez avec un sac à pain pour récupérer votre commande de pains et brioches. Rapportez les boîtes à œuf, les grandes (pas les petites) bouteilles de bière/limonade et les sacs de papier fournis par les producteurs (vidés, sans miettes de pain) : c’est utile économiquement pour les producteurs et ça diminue notre « bilan emballages » ! Et pour les réunions, on ramène son verre pour éviter les gobelets !
Produits oubliés, produits perdus : cela arrive d’oublier ses produits, mais attention ! ils ne sont pas gardés pour vous les redonner la semaine suivante, le mercredi suivant, les anges de l’ancienne église Saint-Siméon ont déserté le lieu, quoique... Vous ne pouvez plus les récupérer.
Fonctionnement des commandes : Les commandes se font à l’avance, en fin de mois pour l’ensemble du m​ois suivant. La livraison est hebdomadaire, le Mercredi. ​Les bons de commande sont disponibles à partir de l’avant dernier Mercredi. Ils doivent être remis avec leur règlement (chèque ou espèces) aux producteurs (ou à leur coordinateur) le dernier Mercredi. Attention, pour les producteurs absents le dernier mercredi, pensez à anticiper votre commande.

​Informations compilées par Odile​