Feuille d’info du lundi 27 novembre 2017

Attention modification des bons de commande d’Eric et Maïté et de Célia
Joint à cette feuille d’info, un texte sur les abeilles et les néonicotinoïdes

Eric et Maïté Nguyen
Volailles

Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que nous ne vous avions pas envoyé de nouvelles de la ferme et de ses occupants...En voilà de toutes fraîches, refroidissantes, peut-être...
Petit rappel, nous sommes installés en Dordogne depuis 1998, période à laquelle nous avons lancé notre élevage de volailles, activité à laquelle nous avons petit à petit joint le maraîchage.
Nous avons longtemps cru que le poulet et nous, ce serait pour la vie ; nous ne voyions pas trop ce qui pourrait perturber la petite routine rassurante qui caractérisait notre vie agricole.
Même la grippe aviaire et ses épisodes de tapage médiatique à répétition ne semblait pas vouloir avoir raison de nous.
Mais il y a quelques mois, nous avons commencé à sentir une baisse dans nos ventes, principalement dans les amaps, sur la Métropole.
Ce qui n’était qu’une tendance s’est fortement accentué, au point qu’il nous a bien fallu nous questionner : qualité, service, c’est quoi qui cloche ????
Rien de tout ça, en fait.
Nos discussions avec d’autres éleveurs, avec des consommateurs, nos lectures, tout nous indique que c’est un mouvement indéniable et, pense-t’on irréversible : la consommation de produits carnés ce n’est plus à la mode !!!
Soit, c’est un fait, autant s’adapter.
Il nous a fallu prendre une décision très vite, car notre trésorerie diminue à toute vitesse et il nous sera bientôt difficile de payer les factures dans les délais.
Nous avons donc décidé d’interrompre l’activité poulet.
Cela va se dérouler progressivement. Nous envisageons de continuer à fournir nos amaps jusqu’au mois de Juin inclus.
Bien entendu, nous avons dû réfléchir à une réorientation, car notre production de légumes à elle seule ne suffit pas à nous assurer un revenu suffisant ; en outre, si nous n’avons plus le fumier des volailles pour nourrir les légumes, c’est un GROS problème.
Nous allons donc lancer une petite production d’œufs.
Nous compléterons l’activité par la transformation d’une partie des œufs en pâtes fraîches.
Nous prévoyons de faire certifier notre élevage de poules pondeuses en Agriculture Biologique.
Voilà, vous êtes au courant...
C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous vous transmettons notre flyer pour les volailles festives... Ce seront bien les derniers chapons qui sortiront de chez nous ; c’est la dernière fois que nous vous proposons les rôtis de canard farcis tant appréciés ; c’est la dernière fois que votre repas de Noël se fait avec nos volailles !!!!
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’autres renseignements, des précisions, si vous voulez nous encourager...
Nous aurons encore l’occasion de vous le dire, mais nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre soutien durant toutes ces années.
Bien à vous,

infos pratiques :
Vous pouvez nous remettre votre commande pour les volailles festives jusqu’au mercredi 13 Décembre (attention : seulement 40 chapons cette année, et peu de rôtis)
Sur le bon de commande de Décembre , vous voyez apparaître les kiwis bio. Ils sont chers, on le sait : la production cette année a souffert des quelques matinées très froides de la fin avril.
Vous trouverez également le jus de myrtilles bio que propose ma sœur Floriane ( nt vous avez déjà pu déguster les myrtilles fraîches cet été). Nous vous le proposerons désormais une fois par mois.
en pièce jointe, quelques explications sur l’exploitation agricole de Floriane.

MERCREDI 13 DÉCEMBREGUSTATION DE COGNAC !
Mercredi 13 Décembre à partir de 19h Dégustation de l’excellent Cognac de David Ramnoux !
Comme chaque année, en fin d’année, David revient nous présenter son cognac, ses vins et nous ravitailler. Pour les fêtes, pour offrir ou pour notre consommation personnelle. Il apportera aussi bien sûr son Pineau des Charentes blanc et vin de pays des vins charentais rouge !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas David et ses vins vous allez découvrir un des rares Cognac estampillé Demeter. Il y en a. Très délicat en bouche nous sommes un certain nombre à PCA à beaucoup l’apprécier. Et chaque année nous lui demandons de venir à PCA, ce qu’il accepte toujours très volontiers.
David est producteur depuis des années de Cognac, Pineau et vin en agriculture biologique et biodynamique et ses vins sont certifiés Demeter, Ecocert, AB... (mais on s’en fout). Je vous invite à aller faire un tour sur son site : https://davidramnoux.com/
Mercredi 13 Décembre il se fera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.

Dégustation
Du Cognac : Le nez est fin, élégant, présentant des arômes de fleurs, de fruits blancs (poire, pêche…) qui révèlent le terroir des Fins Bois. La robe présente une belle teinte jaune d’or.En bouche, on découvre la subtilité de ce jeune cognac à déguster à l’apéritif sur glace, en cocktail ou en digestif avec un carré de chocolat de noble origine.
Du Pineau : Ce Pineau présente une robe jaune d’or clair, un nez intense avec des arômes de fruits confits, d’agrumes et de fleurs de vigne, relevées d’une note miellée. La bouche montre une belle acidité qui équilibre les sucres et des arômes qui évoquent des souvenirs d’enfance : tarte tatin juste sortie du four, pâte de coing en train de refroidir. A essayer à l’apéritif accompagné de noix nobles, en entrée sur un melon en été et du foie gras en hiver, sans oublier fromage de chèvre et desserts.
Du vin de pays charentais rouge : D’une belle couleur rubis brillante et lumineuse, ce vin gourmand présente un nez flatteur avec des arômes de fruits rouges frais ainsi qu’une bouche ample et soyeuse.

Compte-rendu de la réunion du 22 novembre
Véronique

Apéro de fin d’année le 20 décembre ! Pour fêter la fin de l’année, une petite coupette de champagne accompagera la distribution de PCA le mercredi 20 décembre (une petite participation libre sera demandé pour contribuer à l’achat du champagne) !
Appel à volontaires pour le vin à PCA  : Danielle va aider Isabelle pour remettre en place les dégustations de vin (et pour aider sur les commandes de pain que Danielle appuyait, Catherine vient donner un coup de main à Françoise). Plus on est de fous, moins c’est lourd pour les personnes qui s’en chargent : n’hésitez pas à faire signe pour rejoindre Danielle et Isabelle pour organiser les dégustations de vins !
Nouvelles des producteurs : Ok du côté des légumes. Pour le miel : perte de 25 ruches liée ce qui a été un peu dur..., le niveau de commandes est OK
Kiwis : ils arrivent en décembre. Problème de gel, ils seront légèrement plus chers cette année.