Dernière ligne droite pour la remise des bons de commande de janvier
Peter (fleur de miel) nous fait part d’une action sur l’interdiction des néonicotinoïdes dans le cadre de la loi biodiversité
Vous trouverez sur le site de PCA le détail et la marche à suivre
(rubrique blog/billet)
Eric & Maïté
Volailles et verdure
Salut à tous,
Loin de nous l’idée de venir troubler la trêve des confiseurs avec nos préoccupations avicoles mais il faut bien avouer que nous traversons une période incertaine.
Qu’on se rassure tout de suite, le taux de mortalité sur notre petit élevage familial reste uniformément proche de zéro et nos volailles présentent bien tous les signes d’une santé insolente.
Il s’avère même qu’un certain vent de rébellion s’insinue chez les plus fiers de nos volatiles qui s’affranchissent des règles de discipline élémentaire caractérisant tout élevage bien tenu.
Ainsi certains groupuscules de jeunes coqs s’installent pour dormir au plus haut de branches desquelles il est impossible de les déloger pour les porter à l’abattoir ;
D’autres s’affranchissent allègrement des limites administratives de nos terres dédiées à l’aviculture et déambulent dans les vergers alentours sans considération pour nos injonctions à rejoindre leurs pénates.
Bref il semble bien que les fêtes de Noël, qui s’achèvent cette année sur une victoire totale de la poissonnerie, aient conforté nos volailles dans un sentiment d’invincibilité qui confine à l’arrogance.
Une rumeur selon laquelle les plus téméraires projettent de faire réaliser des T-shirt imprimés du slogan « I survived Christmas 2015 » s’insinue jusqu’aux fermes voisines. « We are loosing our grip » (Notre suprématie est en menacée) !
De surcroît, l’administration nous enjoint de prendre avec nos ouailles des mesures préventives eu égard au fait que l’état de « bio-sécurité » est décrété pour toute l’Aquitaine.
Suite à la malencontreuse découverte de 22 poules décimées dans la basse cour d’un paisible retraité des alentours de Périgueux, les préfectures ne veillent plus seulement aux grains mais aussi aux volailles. Ainsi se multiplient les test de recherche d’anticorps sur les canards du Sud Ouest et, funeste découverte, tant on cherche qu’on trouve ! Le canard est donc porteur des anticorps de la grippe et ne s’en porte pas plus mal !
Il se dit bien chez les anciens et parmi quelques réfractaires que les volailles ont toujours été porteuses de ces traces de contacts avec nombre indéterminé de virus et de germes, mais la biodiversité est assez mal venue dans l’infinitésimal de nos jours !
Bref on occit à tour de bras et par dizaines de milliers des animaux qu’on nous assure par ailleurs propres à la consommation ! Allez comprendre !
Etant donné que les réunions de famille chez les Nguyen s’apparentent plus à un congrès médical (cadeaux des laboratoires pharmaceutiques en moins) qu’à un meeting de la Confédération Paysanne, nous tenterons de profiter de la tablée du nouvel an autour de quelques chapons pour décider, à l’aide des lumières de la science, s’il y a lieu de se convertir au véganisme intégral et de tourner définitivement le dos à cette tendance lourde de l’humanité depuis quelques millénaires : sédentarisation, polyculture, élevage.
Nous vous tiendrons informés, s’il y a lieu, d’une éventuelle tentative de retour au projet de vie « chasseur/cueilleur » dans la toute proche forêt de la Double.
En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d’année et merci de votre participation et de votre soutien.
Dans l’assortiment de verdure ce mercredi, vous trouverez :
Chou, épinard, cerfeuil.
Informations compilées par Odile