Feuille d’info du lundi 30 avril 2018

Compte-rendu de la réunion du mercredi 25 avril

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Comme tout maraîchers, nous sommes depuis un mois dans la période la plus chargée de l’année, le temps passé hors des champs s’en trouve très réduit d’où le peu de nouvelles. De plus, la météo chaotique nous oblige à être très réactifs pour saisir les opportunités où on peut préparer les sols et planter, donc impossible de planifier le travail et perte de temps. Bon, c’est notre problème, au niveau des productions à venir, nous aurons rapidement des courgettes, concombres, pommes de terre nouvelles et carottes nouvelles. Les tomates précoces forment leurs premiers fruits, ils devraient être mûrs dans un mois, les melons commencent à fleurir ainsi que les poivrons, les aubergines ont été plantées samedi dernier, bref, l’été se prépare et si les températures restent clémentes, on devrait rattraper le retard pris en février, mars par le manque de lumière...
A mercredi

Jean-Noël Léger
Pain et légumes secs

Bonjour à tous,
La semaine dernière était très belle et intense. Après cette longue période de pluie, il y avait beaucoup à faire en même temps. Comme j’ai dû aussi emmené ma tante à l’hôpital à Bordeaux mercredi pour son ulcère, cela n’a rien arrangé.
J’ai commencé la semaine avec le comptable lundi. Les déclarations de TVA et d’impôts sont faites. C’est une très bonne chose.
Nous avons donc fini de planter les oignons, commencé les p. de terre, planté tomates, melons, choux brocolis, salades, semé des courges. Vendredi, j’ai semé les lentilles. Avec 2 crevaisons d’une roue du semoir, la journée de travail a duré 16h. Content, samedi matin au réveil, en voyant la pluie arriver.
Comme grand chantier, il reste le tournesol a semer.
L’huilerie n’est pas finie, mais c’est en bonne voie...Je dois recevoir la semaine prochaine ou la suivante, le reste des matériels, avec 1,5 mois de retard. L’électricité est installée. Le support de la presse est fabriqué, mais Il reste les entonnoirs pour les graines et l’huile, et les goulottes pour les tourteaux en cours de fabrication. Il reste aussi le bétonnage de la fosse de réception des tourteaux. Le « gros morceaux », c’est l’armoire électrique de la presse, mais j’ai bon espoir de la recevoir au bon moment.
Pour vos commandes, vous pouvez me les faire parvenir jusqu’à vendredi 4.
Bonne semaine à tous et au 9 mai.

Compte-rendu de la réunion du mercredi 25 avril
Véronique

Point 1 : tour de table des producteurs ou comment bien consommer maintenant en commandant régulièrement pour continuer à avoir des produits à PCA dans le futur !
- Peter : sombre période avec perte de 80% des ruches due à un pesticide utilisé pour le maïs qui se retrouve dans le pain, le vin, la viande non bios... Comment faire attention à notre consommation pour arrêter cette disparition des abeilles..., cette question a guidé nos échanges
- Jean-Michel et Bérenger : baisse de 10 paniers par semaine depuis septembre, sur certains mercredis, c’est presque non rentable de venir... Réflexion sur la stratégie pour les maraichers bio : aller plus vers la restauration collective (pour les Amap qui comme à PCA, voient les consommateurs particuliers baisser) et dans d’autres groupements ?
- Jean-Michel : il va y avoir de nouveaux produits comme le pain kamut ou le burger végétalien. Réflexion en cours pour proposer des viennoiseries
- Maïté et Eric : sont en train d’aménager les poulaillers pour les œufs, de mettre en place de nouveaux moyens de vente pour les légumes, notamment la vente à la ferme (ils sont situés près d’un fabricant de glace qui draine des visiteurs/acheteurs et organise un petit marché de producteurs). Pour le poulet, ce sera terminé en mai.
- Lydia : les ventes de bière ne décollent pas. Essai pendant 3 mois jusque mai-juin puis réflexion sur la suite : venir moins souvent ? en dégustation uniquement ?

Point 2 : Appel site Internet de PCA !
Il nous faut renouveler notre abonnement pour que notre site Internet continue à réaliser ses bons et loyaux services de communication.
Merci de mettre chacun.e deux euros dans la cagnotte prévue à cet effet !
(Re)découvrez le site : http://pca.nursit.com

Point 3 : Commandes estivales
A partir de juin, nous aurons les bons de commande pour les trois mois estivaux à venir + des commandes de tomate (quand la production sera très importante) !

Point 4 : Communication pour se faire connaître, augmenter le nombre de PCAien.ne.s
- ancien flyer (en PJ) : va être retoiletté par Isabelle. Faites vos remarques à Isabelle d’ici mercredi prochain ! Quand il sera édité - à distribuer avant et pendant les distributions PCA en terrasse !
- un panneau va être mis en bas pour rappeler l’existence de PCA en rappelant la souplesse du système, la défense d’une agriculture bio, locale... (Isabelle va le faire)
- distributions extérieures sur la place Camille Julian pour faire connaître PCA, idéalement une fois par moi de juin à septembre si c’est possible, sinon en juin et en septembre (Isabelle va aussi faire le dossier, merci à elle !)

Prochaine réunion le 20 juin ! ​

​Informations compilées par Odile