Feuille d’info du lundi 4 juin 2018

Jean-Michel ​ Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
L’été arrive à grands pas et les maraîchers s’activent... pour l’hiver prochain. Ainsi, ce matin (dimanche), j’ai profité d’un calme tellurique pour planter les céleris raves, les planches ont été préparées pour les semis de carottes, semis qu’on fera dès que les sols se seront ressuyés de l’épisode orageux à venir. Les 3/4 des choux sont semés, les courges sont plantées et les semis de poireaux le seront dans 2 semaines si la météo le permet.
Pour les semaines à venir, les légumes fruits abrités du trop d’eau sous tunnels arrivent : en plus des concombres et courgettes que vous avez désormais chaque semaine, vous aurez des tomates le mercredi 13 et les premières aubergines et poivrons. Quatre bons mois de ratatouille en prévision, la vie est belle (pour ceux qui aiment ça)
A bientôt

Prochaine réunion : le 20 juin à partir de 20h
On y parlera implication de nouveaux PCAiens, commandes estivales...
N’hésitez pas à venir faire un coucou et apporter vos idées, propositions pour PCA ! Tout en partageant un repas en mode "auberge espagnole" !

"Mon pense-bête PCA"

Les distributions un peu plus rares  : pensez-y, préparez-les, faites des commandes groupées avec des ami.e.s ! La bière : c’est le dernier mercredi tous les deux mois. Les légumes secs, farines, huiles, etc. : le deuxième mercredi de chaque mois impair. Pour le bœuf : le troisième mercredi de février, juin et octobre. Et l’agneau : le troisième mercredi de mai et septembre.
Horaires de distribution : les horaires sont de 19h à 20h30 sauf pour les produits en glacière (volaille, fromages...) dont la distribution se termine à 20h. Inscrivez-vous de temps en temps pour distribuer les produits de 20h à 20h30 (tableau blanc) (c’est pour que les producteurs puissent repartir plus tôt tout en permettant aux consommateurs de venir jusque 20h30)
Montée des cageots  : N’oubliez pas que vos petits bras musclés sont bienvenus pour aider les producteurs à monter les cageots vers 18h30 (heure de leur arrivée).
Diminuons les emballages : Si possible, venez avec un sac à pain pour récupérer votre commande de pains et brioches. Rapportez les boîtes à œuf, les sacs de papier fournis par les producteurs (vidés, sans miettes de pain) : c’est utile économiquement pour les producteurs et ça diminue notre « bilan emballages » ! Et pour les réunions, on ramène son verre pour éviter les gobelets !
Produits oubliés, produits perdus : cela arrive d’oublier ses produits, mais attention ! ils ne sont pas gardés pour vous les redonner le mercredi suivant, les anges de l’ancienne église Saint-Siméon ont déserté le lieu, quoique... Vous ne pouvez plus les récupérer.
Fonctionnement des commandes  : Les commandes se font à l’avance, en fin de mois pour l’ensemble du mois suivant. La livraison est hebdomadaire, le mercredi. Les bons de commande sont disponibles à partir de l’avant dernier mercredi. Ils doivent être remis avec leur règlement (chèque ou espèces) aux producteurs (ou à leur coordinateur) le dernier mercredi. Attention, pour les producteurs absents le dernier mercredi, pensez à anticiper votre commande.

informations compilées par Odile