Feuille d’info du lundi 4 septembre 2017

Thérèse Kohler
Agneau

Bonjour,
Je viens vous livrer de l’agneau le 20 septembre. Pensez à commander !!! auprès de Elisa Bonnet.
Le 30 septembre /premier octobre nous participons à la fête pastorale de St. Christophe de Double. Venez faire un tour !!
www.aufildeladouble.fr

Benoit et Keiko
Bœuf, veau, céréales

Bonsoir à toutes tous,
Quelques nouvelles de la ferme du Mondot
Enfin !!! Eh oui, enfin un dimanche de repos. Ça fait du bien, une heure aux animaux ce matin, une heure à la farine et encore une heure aux animaux ce soir. Je vous l’assure, c’est une bonne journée tranquille. Alors quoi de neuf me direz vous !
A propos des céréales, les lentilles ont eu un rendement moyen, sans plus. Le petit épeautre ou aussi appelé engrain, a été ramassé en dernier, début aout, rendement très moyen aussi.
Pour le blé, le gel du 26 avril et la sécheresse de sortie d’hiver ont fortement pénalisé le développement, donc pas de rendement, et en plus une maladie rare : la carie. Le blé 2017 est impropre à la consommation humaine. C’est une maladie cryptogamique, les grains sont noirs de spores à l’intérieur, avec une odeur de poisson pourris. Pas cool ! Nous avons acheté du blé à nos collègues bio alentours. Notre récolte ira aux poules ou aux cochons, pour eux pas de problèmes. Maintenant, nous traiterons tous les ans notre semence de ferme avec de la bouillie bordelaise (du cuivre contre les champignons).
L’été a été (oui bientôt fini ! snif) très humide ici, contrairement à une grande partie de la France. Donc les prairies sont bien vertes, comme on ne le voit que tous les 20 ans. Les vaches semblent se contenter de cette verdure, elles paissent tranquillement, sans presque toucher au foin toujours disponible. Des vaches heureuses, quoi !
On a commencé des travaux sur d’anciens bâtiments qui tombaient en ruines. La maçon et le charpentier travaillent de concert pour installer une nouvelle toiture à ces vielles bâtisses. En fait, c’est Keiko et moi qui poseront les lambourdes et les tuiles en novembre si tout va bien. Et tout le monde de me dire : tu vas faire des gites ? Et non !!! car il manque le capital (juste quelques dizaines de milliers d’euros) et en plus c’est à coté des animaux, où l’on travaille dans la poussière en été, et la boue en hiver. Sans oublier aussi nos amies les mouches. Donc, ce sera une dépense pour juste protéger les murs, et nos successeurs ont feront ce qu’ils voudront ou pourront.
On vous souhaite une bonne soirée, au plaisir de vous revoir le 18 octobre. Date limite de commande le 27 septembre.
A bientôt
Benoit Delage
site Internet : https://gaectanemakiniko.tumblr.com/

Informations pratiques
Véronique

Visite de l’exploitation de légumes
Jean Michel et Célia nous invitent à passer les voir. Pour bien redémarrer l’année, un groupe s’est formé pour y aller le 17 septembre. Rejoignez-nous pour les visites des deux exploitations et une auberge espagnole ! Pour nous dire si vous venez et pour covoiturer si vous le souhaitez : vero.branger@laposte.net

"Mon pense-bête PCA"

Horaires de distribution : les horaires sont de 19h à 20h30 sauf pour les produits en glacière (volaille, fromages...) dont la distribution se termine à 20h. Inscrivez-vous de temps en temps pour distribuer les produits de 20h à 20h30 (tableau blanc) (c’est pour que les producteurs puissent repartir plus tôt tout en permettant aux consommateurs de venir jusque 20h30)
Montée des cageots : N’oubliez pas que vos petits bras musclés sont bienvenus pour aider les producteurs à monter les cageots vers 18h30 (heure de leur arrivée).
Diminuons les emballages : Si possible, venez avec un sac à pain pour récupérer votre commande de pains et brioches. Rapportez les boîtes à œuf, les grandes (pas les petites) bouteilles de bière/limonade et les sacs de papier fournis par les producteurs (vidés, sans miettes de pain) : c’est utile économiquement pour les producteurs et ça diminue notre « bilan emballages » ! Et pour les réunions, on ramène son verre pour éviter les gobelets !
Produits oubliés, produits perdus : cela arrive d’oublier ses produits, mais attention ! ils ne sont pas gardés pour vous les redonner la semaine suivante, le mercredi suivant, les anges de l’ancienne église Saint-Siméon ont déserté le lieu, quoique... Vous ne pouvez plus les récupérer.
Fonctionnement des commandes  : Les commandes se font à l’avance, en fin de mois pour l’ensemble du m​ois suivant. La livraison est hebdomadaire, le Mercredi. ​Les bons de commande sont disponibles à partir de l’avant dernier Mercredi. Ils doivent être remis avec leur règlement (chèque ou espèces) aux producteurs (ou à leur coordinateur) le dernier Mercredi. Attention, pour les producteurs absents le dernier mercredi, pensez à anticiper votre commande.

​Informations compilées par Odile​