Feuille d’info du lundi 5 septembre 2016

R​égine Nadaud
Fromage de chèvre

​Des nouvelles des biquettes :
Ici,La sécheresse devient vraiment inquiétante surtout parce que la météo n’annonce aucune pluie​ ​pour la semaine suivante et toujours des températures élevées.
Dix semaines sans aucune pluie,​ c’est vraiment dur .
Les prairies sont desséchées jaunes ou grises, les nôtres ont juste encore quelques tâches de vert ...
Nous avons fait beaucoup de foins ​mais aux mois de mai et juin​,​ il ne faisait que pleuvoir donc beaucoup de fauches se sont mouillées 1 ou 2 fois.
Cela ne donne pas un foin de première qualité comme nos chèvres connaissent habituellement.
Mais elles s’adaptent,​ courent les glands et les mûres et reçoivent un complément de tourteaux de tournesol que fait notre fournisseur de céréales Dominique Leconte quand il fabrique l’huile :​ ​c’est le déchet du pressage et ça sent délicieusement bon la fleur de tournesol !
Non vraiment il faudrait de l’eau pour les prairies qui se meurent et pour les jardins aussi !
C’est désespérant de voir mourir les plantes et les arbustes même si ils ne sont que d’ornement​.​
Une si chaude sécheresse détruit autant que le gel les vivaces trop fragiles et je ne parle pas des annuelles qui n’ont même pas pu germer.
C’est un tri très dur qu’opère la sécheresse.​ ​Nous savons ainsi ce que nous ne devons plus planter au jardin :​ ​Nous ne sommes ni en Angleterre ni en Hollande .
Mais quel gâchis !
Nous arrosons les légumes avec beaucoup de parcimonie et là​,​ ça va mais ce n’est pas l’abondance que connait normalement septembre dans notre région.
Bon assez parlé des problèmes des paysans​-​jardiniers contemplatifs !
Les chèvres commencent enfin à s’intéresser à leurs deux fiancés et vice et versa ....
Il y aura finalement bien un printemps pour voir naître les chevreaux... à moins que nous ne basculions dans un système de moussons,​ ​pluie et sécheresse en alternance.
Les chèvres survivent sous tous ces climats mais pas le fromage,​ ​l’Inde ou l’Afrique il s’y fait pas...​ ​donc profitez tant qu’il y en a !
A mercredi !

E​ric et Maïté
Volailles et verdure

​Bonjour à tous,
Cette semaine dans l’assortiment du potager, vous aurez du basilic, du persil, de la salade et du potimarron en cubes.
Par avance, nous nous excusons si vous trouvez que les bouquets n’ont pas la fraîcheur habituelle : ils sont ramassés de ce lundi, car nous avons, mardi et mercredi, un gros chantier de construction de serre, qui va nous occuper depuis l’aube jusqu’au-delà du coucher du soleil...
nous sommes obligés d’aller vite​ ​ : les blettes et les épinards sont dans les starting blocs pour être repiqués, et la première serre, qui abrite encore les basilics, s’est remplie de 500 plants de persils ce week end.
Bref, on prépare l’hiver alors que l’été se prolonge.

​Keiko et Benoit
viande et céréales

Bonjour à toutes et tous,
​Voici des nouvelles de la ferme du Mondot.
En juin, j’étais assez confiant sur les cultures, mais après moisson, c’est moins bien que prévu. Sans doute trop de froid et de pluie sur la fin de cycle des céréales. En blé​ :​- 15 %, en lentille​ :​ - 20 % avec des lentilles petites. Pour le triticale pois, l’erreur vient de moi au départ car je n’ai pas fait de test de germination. Le petit épeautre quant à lui ne fait jamais des résultats extraordinaires, donc ça va.
Maintenant, avec la sécheresse, je sais que le ​maïs ​ne sera pas beau, et le tournesol très prometteur sera décevant.
Les vaches vont bien, mais elles commencent à trouver l’herbe trop rare un peu tôt, donc elles mangent du foin. Elles ont déménagé et cet automne, elles pourront profiter de nouveaux aménagements (et moi aussi). Tout notre foin et notre paille sont dehors, en attendant la construction d’un bâtiment de stockage qui arrive en mai maximum.

Pour saluer la naissance de notre Gaec, nous aimerions vous voir venir visiter notre ferme en octobre, le dimanche 02 octobre. On mangera ensemble, un pique-nique tiré du sac. On vous propose l’apéro, du vin bio, et des petites choses à manger comme de la tête de veau, café ...
On vous accueillera dans une vieille grange, en cas de pluie, nous serons à l’abri. Amenez​ vos couverts, assiettes et verre. On ne veut pas de vaisselle jetable, si vous venez avec vous repartez avec !!! Un coin vaisselle sera à votre disposition, d​’​avance merci.
Après la digestion, nous pourrons visiter l’exploitation. Si vous avez des instruments de musique, ou autres arts, vous pouvez nous faire profiter de vos talents.
Merci de nous dire que vous pensez venir, ou pas ... avant le 27 septembre.
Pour réserver nos produits, date limite le 27 septembre. Elisa prendra nos commandes. Vous donnez vos bon de commandes à Elisa ou vous pouvez nous les envoyer à notre adresse (sur le bon de commande).
Nous nous voyons de toutes façons lors de notre vente directe du 19 octobre.
Bien amicalement,

Prochaine réunion le 21 septembre
La prochaine réunion de PCA aura lieu le 21/9 à partir de 20h. Proposition d’ordre du jour à venir !

​Informations compilées par Odile​