Feuille d’info du lundi 6 mars 2017

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Enfin un peu de pluie (il en faudra d’autre pour faire des réserves). Comme en climat continental, après une période hivernale rigoureuse, la végétation démarre très très vite : les fèves commencent à fleurir et les abricotiers sont en pleine floraison (beaucoup trop précoce). Bien que j’ai planté les courgettes aujourd’hui (en serre, avec luxe de protections), n’oublions pas que nous sommes toujours en hiver, donc vous aurez encore pour quelques semaines des légumes racines et du vert. Pour qui serait en panne d’idée pour cuisiner les blettes, ci-dessous, notre vieille recette du Périgord, excellente.
A mercredi

Blettes blanchies (cardes uniquement)
Couper les cardes en morceaux, les cuire à l’eau. Faire la sauce blanche suivante : faire blondir une gousse d’ail coupée en 5/6 morceaux, ajouter une cuillère de farine puis ajouter de l’eau (même méthode qu’une béchamel), mettre les cardes cuites dans cette sauce, y ajouter du persil, délayer un blanc d’œuf, saler, poivrer. Au moment de servir, délayer le jaune d’œuf.

Célia Ukkola
Tisanes et aromates

Bonjour à tous,
Le printemps pointe son nez et j’ai fait les premiers semis de calendula (souci), mauve de mauritanie, ciboulette de chine, drocéphale de moldavie, cataire (l’herbe qui rend fou les chats), poivrons (destiné à faire du paprika), persil. Je les arrose avec de l’eau dynamisée pour favoriser leur germination et leur insuffler force. Le labour va être retardé car le sol est beaucoup trop détrempé et le motoculteur doit être réparé.
Dernièrement, j’ai surtout amélioré la solidité du séchoir car le toit s’était envolé à la première tempête en septembre et la structure avait bougé (contreventement et fondations). J’ai préparé le chantier pour y avoir l’électricité définitive (je n’avais qu’un compteur provisoire) c’est à dire fait la tranchée pour enterrer le câble, posé le tableau, les prises, lumières et interrupteurs. J’espère que ça sera opérationnel d’ici 15 jours car les premières cueillettes sauvages m’attendent (pousses de ronces - riches en tanins et astringentes cad resserre les tissus en cas d’inflammation) mais cela dépend du consuel (certification de la sécurité des installations électriques).

Eric et Maïté
Volailles

Bonjour à vous,
Nous venons de recevoir un courrier (mis en PJ)de la part de notre fournisseur de poussins démarrés (pour rappel, nous recevons nos poussins lorsqu’ils ont 6 semaines, car nous ne sommes pas équipés en moyen de chauffage pour le démarrage des poussins, nous les élevons ensuite jusqu’à l’âge de 18 semaines environs.).
Celui-ci nous prévient des difficultés à venir en approvisionnement en poussins, conséquence de la fermeture de 2 des 3 couvoirs présents en Aquitaine.
Voilà.
Nous sommes prévenus... si nous passons l’année sans encombre, c’est que, de toute évidence, il est une force supérieure qui veille très spécifiquement sur notre élevage et vos repas dominicaux !!!!!
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les nouvelles tomberont, si elles nous affectent, si nous ne pouvons plus assurer nos engagements,..
Merci à vous de votre soutien dans cette période difficile et incertaine.

Informations compilées par Odile