Feuille d’info du lundi 7 mai 2018

Eric et Maïté Nguyen
Volailles-œufs...

Bonjour à tous,
ça y est, la récolte des fraises a commencé...
Bon, soyons net, c’est pas une bonne année... On cumule un déficit de froid pendant l’hiver (les plants n’ont pas pu s« endormir » et hiberner), un excès de froid au printemps (démarrage de la végétation difficile), une belle abondance de mulots et autres petits rongeurs et la prolifération des limaces.
Mis bout à bout, ça en laisse peu pour vous et nous.
Quand-même on prévoit quelques barquettes ce mercredi.
Vous pouvez passer commande par mail et les premiers arrivés pourront voir leur commande honorée.
En parlant de mercredi, d’ailleurs, nous serions heureux si l’un ou l’autre d’entre vous pouvait nous seconder dans la distribution, car nous ne pourrons pas rester au-delà de 19h15 : nous devons rallier Floirac pour récupérer des plants maraîchers avant 20h.
L’appel est lancé !!!
Merci d’avance !!!

Keiko et Benoit Delage
Bœuf, veau...

Bonjour à tous et toutes,
sur la ferme en ce moment,
Keiko s’active au jardin, avec les plants de légumes d’été. On se régale de grosses salades vertes, qui ont poussées dans la serre.
Nos dossiers, notamment le permis de construire, n’avancent pas. On arrive à deux ans depuis le début de notre dépôt, c’est vraiment long !!! Mais bon, tout vient à point à celui qui sait attendre.
Les vaches retrouvent leurs prairies de bords de rivière, même si c’est encore bien trop humide. Les stocks de foin s’amenuisent, donc, dehors tout le monde ! Mais pas toute la journée, eh oui, sinon, en se promenant, ces grosses dames écrasent leur nourriture du lendemain. Nos veaux profitent bien, ils ont assez de lait, de la belle paille, et une très gentille japonaise qui les caresse, sous le cou, c’est le top !
Les terres sont pratiquement prêtent à être ensemencées. En soja 7 ha, avec un semis d’oignon entre rangs, juste un essai de 0.5 ha, pour le fun ; mais aussi le tournesol ; et le maïs, mais là ce n’est pas encore prêt. Il faut encore poser le fumier, puis labourer, affiner la terre et semer.
Dans le même temps, nous devons couper les luzernes pour faire notre stock d’enrubannage, qui permettra de nourrir les vaches quand il n’y a plus d’herbe en hiver. Les foins, c’est plus tard, fin juin, car nous sommes en bord de rivière, et c’est plus tardif, en zone humide. Nous sommes en zone natura 2000, sauf que pour avoir les aides, la technicienne devrait être à temps complet, m’a t elle dit, au lieu d’un mi temps. Elle est débordée (comme la rivière peut être ?), trop de pauvres gros céréaliers à aider, vous savez ceux qui font du maïs. Donc pas le temps pour une ferme bio à taille humaine, qui en plus n’utilise même pas de pesticides, ni engrais chimiques.
Notre huile de cameline a l’air de plaire, car notre stock a bien baissé, merci à vous (plus dispo). La prochaine récolte en juillet, bientôt. Toujours de l’huile de noix, de tournesol. Les lentilles sont un peu claires, je pense que les limaces ont bien mangé cette année !!! Mais la récolte sera là tout de même, normalement.
Nous vous proposons aussi, à cette livraison, des saucisses de bœuf. C’est bien en été de pouvoir faire des grillades. Même au dernier moment, un sachet dans l’eau, c’est vite décongelé. Elles sont déjà salées et poivrées, prêtes à l’emploi si je puis dire.
Pour commander, soit par courrier avec le règlement, soit par Elisa, date limite le 30 mai.
Vous pouvez visiter notre blog, voir ci-dessous, nous poser des questions si besoin,
site Internet : https://gaectanemakiniko.tumblr.com/
cordialement,

adresse mail benoitdelage@wanadoo.fr
bureau 05 53 91 15 21
mobile 06 48 71 63 38

Informations compilées par Odile