Feuille d’info du lundi 7 novembre 2016

Mercredi : Réunion pique-nique à 20h00

​Jean-Michel Lafitte
Pain, brioche​

Bonjour à tous.
Cette semaine, Bio Manie ne distribue pas de pain, car c’est au tour de Jean Noel. Je vais faire des tests de couronnes des rois en brioché, et à l’occasion de la distribution et de la réunion, vous pourrez les goûter et donner votre ressenti. Vos avis m’intéressent​.​Donc,vous êtes tous invités à la table des dégustations.
Dans cette bien appétissante perspective, passez une belle journée.

​Jean-Michel Mezuret
Légumes​

Bonjour à tous,
Peu de nouveautés aux Novettes en ces petits matins frileux. Je prépare la plantation d’une haie brise vent/nichoir à auxiliaires (insectes, oiseaux prédateurs des pucerons, araignées et autres trips), les haies ont aussi la vertu de créer des microclimats et de réguler les circulations de l’eau dans le sol. De plus, dans quarante ans, certaines essences d’arbres pourront être abattues et vendues comme bois d’œuvre…par ma descendance, de telles perspectives sont bien anachroniques dans notre monde de l’immédiateté…
A mercredi

​Prochaine réunion le 9 novembre
​Véronique

La prochaine réunion de PCA aura lieu le 9 novembre à partir de 20h00​ .
Proposition d’ordre du jour :
- Organisation d’un événement convivial pour Noël
- Échanges pour voir si on invite le porteur de projet de Cagette à une prochaine réunion (logiciel de commande spécialement créé pour les amap, groupes d’achats... : http://www.cagette.net/)
- Point sur PCA : les commandes où en sommes-nous, organisation, sommes-nous contents producteurs et consommateurs ?
- Tour de table selon les envies​

Mon pense-bête PCA

​- ​Horaires de distribution : les horaires sont de 19h00​ à 20h30 sauf pour les produits en glacière (volaille, fromages...) dont la distribution se termine à 20h.
Inscrivez-vous de temps en temps pour distribuer les produits de 20h00​ à 20h30 (tableau blanc) (c’est pour que les producteurs puissent repartir plus tôt tout en permettant aux consommateurs de venir jusqu​’à 20h30)
​- ​Montée des cageots : N’oubliez pas que vos petits bras musclés sont bienvenus pour aider les producteurs à monter les cageots vers 18h30 (heure de leur​ ​arrivée).
​- ​Diminuons les emballages : Si possible, venez avec un sac à pain pour récupérer votre commande de pains et brioches. Rapportez les boîtes à œuf et les sacs de papier fournis par les producteurs (vidés, sans miettes de pain) : c’est utile économiquement pour les producteurs et ça diminue notre « bilan emballages » !
​- ​Produits oubliés​ = produits perdus : cela arrive d’oublier ses produits, mais attention ! ils ne sont pas gardés pour vous les redonner la semaine suivante, le mercredi suivant, les anges de l’ancienne église Saint-Siméon ont déserté le lieu, quoique... Vous ne pouvez plus les récupérer.
​- ​Fonctionnement des commandes : Les commandes se font à l’avance, en fin de mois pour l’ensemble du mois suivant. La livraison est hebdomadaire, le Mercredi. Les bons de commande sont disponibles à partir de l’avant dernier Mercredi. Ils doivent être remis avec leur règlement (chèque ou espèces) aux producteurs (ou à leur coordinateur) le dernier Mercredi. Attention, pour les producteurs absents le dernier mercredi, pensez à anticiper votre commande.

Plaidoyer InPACT
Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale

Vincent

Voici une campagne qui démarre, sur la nécessité d’outils agricoles réparables, voire en autoconstruction, en tout cas à la fois adaptés à une agriculture écologique tout en étant modernes quand même.
Pour des outils venant d’en bas, des utilisateurs/trices, et non pas venant de scientifiques et d’ingénieurs payés par les industriels.
document joint

Informations compilées par Odile​