Feuille d’info du lundi 9 février 2015​

(Bon de commande des produits de Jean-Noël Léger​ pour le mois prochain​)

Jean-Michel Mezuret
​Légumes

Bonjour à tous,
Tout d’abord, mes excuses aux 5 personnes qui n’ont pas eu leurs épinards mercredi dernier, je porterai les parts manquantes mercredi prochain.
​Après cette période de froid plus que bienvenue, les premiers semis de tomates, courgettes et melons viennent d’être faits (bien au chaud) aux Novettes ​​J’ai aussi préparé du terrain pour planter en plein champ les salades, la mâche et les épinards semés début janvier. Donc c’est parti pour la nouvelle saison, il faudra sans doute être prudent avec l’eau, la pluviométrie depuis l’automne ayant été très très faible. Ca va être pour moi l’occasion de tester des modes de culture plus économe : couverture du sol, généralisation de l’arrosage au goutte à goutte… Ce travail plus que d’autres demande des adaptations permanentes…
A mercredi

​​Jean-Noël​ Léger
Légumes secs, pains...
​​
​Bonjour à tous,
Ces quelques gelées, avec journées ensoleillées permettent au sol de s’assécher suffisamment pour une reprise du travail du sol. Ce qui devrait permettre de détruire une bonne partie de l’herbe, et commencer à préparer les terrains aux futurs semis de lentilles, tournesol, mais aussi ​pommes de terre primeurs de plein champ, oignons, échalotes. Cette semaine, nous plantons les premières salades de 2015, et les poireaux primeurs, ainsi que choux fleurs, brocolis, choux cabus, choux pointus. Au programme également, passage de herse étrille dans les champs de blé et petit épeautre, pour d’une part, un désherbage mécanique (efficace uniquement sur les herbes de la famille des dicotylédones, car les graminées de même famille que les céréales résiste à ce passage, du fait d’un système racinaire fort développé).Et d’autre part, cela détruit la croûte développée en surface du sol durant l’hiver, ce qui aide au réchauffement du sol, donc à relancer l’activité microbienne, autrement dit la vie du sol, avec libération d’éléments fertilisants profitant aux plantes.
Nous avons accueilli pendant 3 semaines un couple de wwoofeurs en roulotte, avec toute la petite famille...animale : 2 chevaux, 2 ânesses, 2 boucs, 2 chiens, 2 chats, 5 poules et 1 coq. Ce qui a amené un peu plus de vie dans la ferme et dans le hameau...pas toujours bien vue des voisins qui n’aiment pas changer leurs habitudes et supporter quelques désagréments, qui sont pourtant le lot d’une vie « normale » à la campagne.
Aurélie et Christophe sont partis de Bretagne en juin 2014, pour un tour de France durant 2 ans. Si vous voulez suivre leur périple, ils relatent leur aventure sur :
leqgdesloustiques.over-blog.com

Pour vos commandes pour mars concernant mes produits, un petit changement : vous pourrez, si tout va bien, passer vos commandes en même temps que pour les autres producteurs, même si ma feuille de commande reste séparée. Pour cela, il serait nécessaire qu’une (ou plusieurs) personne(s) de PCA de bonne volonté soit présente​(nt)​ mercredi prochain, pour récupérer mes commandes, afin de me les transmettre en un seul envoi. Merci d’avance à ceux ou celles qui seraient partant, de me contacter par mail ou téléphone ou texto au 06 98 93 24 45, dès que possible.
A très bientôt.

​Informations compilées par Odile​