Feuille d’info du mardi 11 novembre 2014

Jean-Michel​ Mezuret
​Légumes​
Bonjour à tous,
Le réchauffement climatique a au moins cela de positif que la saison des légumes d’été est plus longue, ainsi, mercredi vous aurez des aubergines dans vos paniers. Une recette toscane très rapide et savoureuse : couper en tranches fines, faire revenir e​t cuire dans une poêle couverte (3​ ​mn), saler, poivrer et arroser de quelques gouttes de vinaigre, servir tiède.
Sinon peu de nouveautés aux Novettes, l’essentiel du travail consiste à préparer la saison prochaine (commande semences, bilan de l’année) + quelques grands bonheurs comme faire la comptabilité (c’est de l’humour pour le bonheur)
A mercredi

​Eric et Maïté
Volailles et légumes
​Salut à tous.
Nous continuons les travaux de terrassement dans les bois de notre élevage. La mare qui permettra aux cochons de se baigner est creusée, elle commence à se remplir avec le peu de pluie que nous recevons. Nous refaisons aussi les chemins pour combler les ornières laissées par l’énorme tracteur qui avait sorti les troncs des pins que nous avions fait couper. Malheureusement nous ne pourrons pas accueillir les cochons ​tout ​de suite car en creusant la mare nous avons mis à jour de grosses quantité​s​ d’argile et il faut que cet argile sèche, se tasse et fasse une croûte avant de laisser les cochons y vivre sinon ça va vite être le Bronx​ ​ !
Par ailleurs​,​ nous venons juste de préparer la cabane des chapons et des poulardes que nous allons fermer dès demain pour la finition au pain et au lait. Ceci signifie que nous allons entrer dans cette période des fêtes qui signifie pas mal de travail supplémentaire pour nous donc nous allons laisser de côté les chantiers en cours pendant quelques temps.
Merci à tous ceux qui nous ont commandé du potimarron la semaine dernière​,​ ça nous permet de ne pas perdre ce légume vraiment goûteux car il nous en reste encore 300 ou 400 kilos mais certains commencent à s’abîmer. En ce moment nous les mangeons juste rôtis avec un aïoli. C’est délicieux. Cette semaine nous vous en proposons encore mais cette fois en poche de 1.5 kg et prêt à cuisiner (ou à congeler).
Le woofer qui nous avait contacté pour passer la période de fin d’année avec nous vient de se désister. Il semble donc qu’on se fera la promenade tous les deux, avec une maison vide sur la ferme car l’ami Antonin qui occupe la maison a priori jusqu’au 15 novembre va peut-être s’installer dans le Limousin pour y élever des cochons.
Voilà pour les choses en cours...

La recette de l’aïoli, quand même...
1 cuillère à café de moutarde, dans laquelle on délaie une belle pincée de sel, du piment de Cayenne, poivre, et qu’on mélange à deux gousses d’ail bien réduites en purée.
on ajoute 1 jaune d’œuf extra frais, à température ambiante, on mélange bien, et on monte doucement à l’huile d’olive, également à température ambiante. (le secret : tous les ingrédients à même température)
​On finit par un beau jus de citron.
je complète personnellement avec toutes les herbes du jardin, pour réaliser une sorte de sauce tartare : ciboulette, aneth, persil, cerfeuil, et des cornichons hachés.
Cette sauce accompagne super bien des cubes de potimarrons mis dans une bassine, arrosés d’un filet d’huile et d’une cuillère à café de bouillon en poudre, bien mélanger, étaler sur une plaque de cuisson et cuire au four (210° pendant 25 minutes)
J’applique la même technique avec des patates, carottes, radis noirs, blancs de poireaux.
Tout cuit ensemble, c’est rapide, facile et pas de vaisselle...
Bon appétit.

Peter
Happyculteur de FLEUR DE MIEL
Bonjour à tous
La saison apicole s’achève, cela me permet de prendre un peu de temps pour contribuer à la feuille d’info, chose que je n’ai pu faire ces derniers mois faute de temps.
Toujours la tête dans le guidon, la course continue : fin des travaux de la miellerie pour cette fin d’année. Impératif, pour se consacrer aux travaux de la maison liés à l’arrivé d’un heureux événement : une petite fille prévue à la mi-janvier.
Concernant les récoltes de miels, cette année, dans quasiment toutes les régions de France, c’est une année Noire. 2012 n’était pas fameuse, 2013 la pire de mémoire d’apiculteur. Nous espérions tous avoir une année 2014 plus normale. Ce fut catastrophique ! Pire que 2013 à cause d’une météo désastreuse chez nous. Avec des productions en baisse de 50% (comme chez nous) jusqu’à 80% dans d’autres régions. Beaucoup de ruches productives n’ont rien produit et ont même du être nourries afin de pouvoir passer l’hiver. Aujourd’hui beaucoup d’apiculteurs se posent sérieusement des questions sur la pérennité de leurs exploitations : stock nul et charges constantes voir en augmentation.
Ici nous faisons le dos rond comme depuis 3 ans, rappelons que nous nous sommes installés en professionnel en 2012. Nos atouts sont une installation progressive sans crédit (à l’encontre des avis des pseudo-conseillers de la chambre d’agriculture et autres), l’auto-construction des ruches, des essaims, des reines et de la miellerie. De plus nous n’avons pas de loyer grâce à la reprise de la ferme inhabitée des grands parents de Sylvie. A cela s’ajoute notre volonté de fuir les emplacements en zone de culture, favorisant la qualité d’un miel en agriculture biologique. Même si nous produisons moins de quantité nous perdons moins de ruches à cause des pesticides (4 à 6% chez nous contre 30% en moyenne en France).
Même si nous n’arrivons pas encore à nous reverser un salaire, nous arrivons à poursuivre notre projet d’installation. Et un grand merci au jardin qui nous nourrit bien et sainement... Mais arrêtons d’y penser, lorsqu’on travaille en lien direct avec la Nature, on fait avec ce qu’elle nous donne. Espérons que l’an prochain sera plus favorable...

Revenons à PCA et à la dégustation prévue le mercredi 19 novembre. Je ne pourrai être présent mais voici un explicatif de nos produits mis à votre disposition​ ​ :
Miel du Périgord AB « Fleurs de Printemps » : Aubépine-Acacia-Tilleul. Récolté autour de chez nous en Périgord Vert entre Brantôme et Bourdeilles, il rassemble les floraisons de mai et de juin. C’est un miel fluctuant d’une année à l’autre en fonction de la météo. Cette année avec un début de printemps précoce et chaud et une fin pluvieuse et froide, l’aubépine est plus dominante. Aux analyses ressortent également des fruitiers comme le cerisier/merisier, l’Alisier, la Bourdaine, le Trèfle blanc, le Marronnier...
C’est un miel aux saveurs fraîches, végétales et aux arômes assez fruités.
Miel du Périgord AB « Fleurs d’ Eté » : Ronce-Châtaignier-Tournesol-Fleurs sauvages. Même lieu de récolte mais des floraisons de juillet et d’août. Majorité de châtaignier (>45%) et de ronce. On retrouve du tournesol (<15%) et d’autres fleurs champêtres comme la marjolaine, le lotier, des trèfles, le sainfoin, le mélilot, les centaurées...
C’est un miel aux notes boisées sur un fond végétal et chaud.
Miel du Périgord AB « Forêt » : Ronce-Châtaignier-Miellat . Même dates de floraison que le « Fleurs d’été » mais récolté dans la forêt de la Doubles à 40​ ​​km à l’ouest de chez nous.
On retrouve la ronce et le châtaignier même proportion mais s’ajoute le miellat appelé miel de Chêne chez nous ou de sapin dans les Vosges. C’est le seul miel non issu du nectar butiné dans une fleur mais provenant de pucerons vivant dans l’arbre qui a besoin de chaleur et d’humidité. Chez nous à moins de 40​ ​km de là, il n’est pas présent : trop froid.
C’est un miel au goût boisé avec des notes chaudes de type« fruits cuits » entre le marron, le chocolat et le caramel avec une petite astringence en fin de bouche.
Tous nos miels ne sont ni chauffé à l’extraction ni à la mise en pot. Liquide à la récolte (38°c à l’intérieur de la ruche), le miel cristallise naturellement (ce qui n’altère nullement ses qualités) en fonction du type de sucre que la fleur produit, du temps et de la température de stockage. Ex : un miel non chauffé de pissenlit cristallisera en moins de 15 jours alors qu’un miel d’acacia cristallisera en plus d’un an. Si le miel est chauffé à plus de 40°c, les vitamines, acides aminées et autres vertus médicinales sont mortes. Conseil pour ceux qui on était habitués au miel liquide : le réchauffer au bain marie. Tant que l’on peut plonger le doigt sans se brûler la température sera inférieur à 40°c. Le miel se re-liquéfiera puis recristallisera.
Pollen frais du Périgord AB : Provenant directement de la fleur et sans transformation par l’abeille, le pollen s’il est frais renferme de façon complète tous les éléments indispensables à la vie : protéines, acides aminés, glucides, fibres, ferments lactiques, quantités de vitamines différentes, minéraux et autres molécules antioxydants... Approprié pour rééquilibrer notre alimentation et en palier les carences, la consommation de pollen s’avère très utile pour lutter contres les états de fatigue, pour réguler le transit intestinal et rééquilibrer l’ensemble de la fonctionnalité du système digestif (second système de défense de notre corps). De plus une consommation tous les jours au petit déjeuner permettra de mieux réguler l’appétit autant en luttant contre la prise poids et le cholestérol ou de redonner l’appétit à des enfants anorexiques.
Pain d’épices du Périgord pur Miel AB : Suivant la recette traditionnelle, ce n’est pas un gâteau mais un pain au miel et aux épices sans œuf, ni lait ni matière grasse. Confectionné avec des farines de blé et de seigle locales et de semences paysannes, et le miel de notre production à part égale, 4 parfums sont proposés : Nature / Noix / Figues / Noix et Figues. Tous les ingrédients sont bio et locaux sauf les épices et les figues bio mais non locales.
Toujours dans notre logique de volonté d’impacter à minima notre planète, les pains sont cuit dans des moules en bois (réutilisables chez vous) et à la boulangerie près de chez nous qui nous prête son four éteint à la fin de sa fournée utilisant ainsi la chaleur retombante sans consommation d’énergie.
Nougat du Périgord : seul produit ne provenant pas de notre production, il est fait à façon avec notre miel chez un artisan nougatier à moins de 50​ ​km de chez nous car c’est un métier. C’est la recette de Montélimar avec 33% de Miel (de notre production), 30% de blanc d’œuf, 30% de fruit avec toujours une base amande et 10% de sucre et pain azyme obligatoire sinon le mélange fondrait. 4 parfums : Amande / Amande-Pistache / Amande-Noisette (de Cancon 47) / Amandes-Vanilles (en gousse de la Réunion ou de Madagascar)
Nouveau :
L’ Hydromel du Périgord  : Plus vielle boisson alcoolisée du monde, boisson des dieux, ce breuvage et uniquement composé d’eau et de miel. A consommer de préférence frais en apéritif, en digestif ou en accompagnement de foie gras, de fromage ou de plats épicés...
Vinaigre de miel du Périgord : lui aussi issu de la fermentation du miel avec de l’eau, c’est un vinaigre doux et léger mais aussi acide qu’un vinaigre de cidre.
L’Hydromel et le Vinaigre sont en cours de labellisation A.B.
Par ailleurs, restreint par le manque de place sur le bon de commande, nous ne pouvons vous proposer l’ensemble de notre production. C’est pourquoi concernant l’hydromel et le vinaigre de miel, les commandes se feront via ma boîte mail : peter777@orange.fr et les règlements lors de la distribution.
Les prix : Hydromel 75cl à 8€50, Vinaigre 25cl à 3€ ou 50cl à 5€50.

Autre changement concernant les distributions. A compter de janvier je serai présent le 4e mercredi du mois quelque soit le nombre de semaines.
De plus, en décembre, je suis souvent sur les marchés, foires ou marchés de noël. Je souhaite passer les fêtes en famille et m’occuper de la future maman.​ La distribution sera donc le 17​ ​décembre et non le 23
En vous remerciant encore de vos soutiens et encouragements qui remettent toujours un peu d’allant lorsque la fatigue est présente...

Des information​s​ pratiques signées Isabelle

Cette année, c’est promis, j’arrête de boire !
Et voici un excellent moyen pour arrêter de boire : la distribution de légumes ! De 18h30/45 à 20h30 tous les mercredis, ou presque, vous pouvez être celui ou celle qui distribue les légumes ! Vous pouvez être plusieurs à lever le doigts, n’hésitez pas ! Car à plusieurs, c’est plus facile de faire, et le fer, il a dissout le fer, et le fer à dix sous... c’est pas cher... Qu’on se le dise : la distribution est à PCA ce que la mamelle est à la France ! à la vache ! Indispensable à la France !
Petite formation avant de démarrer, bien sûr, par Odile ou Catherine, ou Bruno, ou Marc, ou Élisa, ou... qui a déjà rempli ce rôle, ô combien indispensable à la bonne marche et au bon fonctionnement de notre PCA, bien aimé. Poil au nez. Une petite vidéo ci-dessous pour se mettre le verre en main, heu... du cœur à l’ouvrage.​ Bourvil L’eau ferrugineuse clip officiel - YouTube
Si ça vous dit, mais oui ça vous dit, faites-vous connaître auprès de Catherine ou Marc ou Isabelle ou Maïté !
Qu’on se le dise ! Et nous irons tous à Pâques à Venise !Mercredi 19 novembre, pas celui-là, l’autre, le prochain, dégustation de brioches et de miel ! Qu’on se le dise !

Mercredi 19 novembre durant la livraison - Dégustation de brioches de Jean-Michel avec le miel de Peter et Sylvie.
Hum... la salive me monte au nez... Aussi le pain d’épices de Peter et Sylvie. Ça, c’est pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ou celles et ceux qui n’ont jamais commandé par crainte d’être empoisonnés.
Apportez un coup à boire ! Du blanc ? Cidre ? De l’hydromel ? ...

Information pratique - dégustation de vin
Jean-Guy Penaud
Bonjour à tous,La prochaine dégustation de vin à l’AMAP aura lieu le mercredi 19 novembre.Ce sera le château « Les Minauderies », un château du vignoble de Blaye, vignoble qui a fait d’importants progrès ces derniers temps. C’est Tania Marquès qui nous l’a fait découvrir et je l’en remercie profondément.
Bonne dégustation

​Informations compilées par Odile​