Feuille d’info du mardi 13 mai 2014

Eric et Maïté Nguye​n​
Info fraises​

Bonjour à tous,
les fraises mûrissent vite... trop vite...
Nous en récoltons beaucoup depuis la semaine dernière. ​ Il ne reste plus beaucoup de fruits verts sur les pieds et peu de fleurs apparaissent qui pourraient faire espérer de nouveaux fruits. ​ ​Nous craignons donc de ne pouvoir assurer les livraisons jusqu’à la fin du mois.
Nous apporterons donc, demain mercredi 13 ​m ai, bien plus de barquettes de fraises que vous n’en avez commandée​s​ ce jour.
Nous vous proposons de récupérer en une fois les barquettes que vous avez commandées pour le 13 ​m​ai, mais également pour le 21 ​m​ai et/ou le 28 ​m​ai
Nous sommes désolés de ce décalage de livraison, c’est pour nous la seule possibilité d’être sûrs de pouvoir honorer nos commandes.
Nous veillerons à vous distribuer des fraises récoltées ce mardi et ce mercredi, comme ça vous pourrez les conserver un petit peu (3 ou 4 jours au frais... mais la fraise n’aime pas le frigo !!!)
Merci de votre compréhension et de votre tolérance devant nos essais de jardiniers amateurs...

Info poulet​s​
Petite info pratique pour ceux qui nous ont commandé du poulet :
Nos volailles sont désormais abattues le mercredi matin, donc le jour-même de la livraison.
Il est préférable d’attendre quelques jours avant de manger votre poulet. Il aura eu le temps de ressuyer et de retrouver sa fermeté.
Pour le stocker, retirez-le de la poche plastique, emmaillotez la bête dans un torchon et placez le tout dans la zone la plus froide du réfrigérateur.
Il sera extra le week-end et peut se conserver au réfrigérateur jusqu’au mercredi suivant (dans ce cas, il vaut mieux ôter les abats si le poulet en a, et les consommer avant ou les congeler).
Si vous souhaitez congeler votre poulet, il est préférable d’attendre le vendredi pour le placer au congélateur. En attendant, stockez-le comme indiqué ci-dessus.
Sauf indications de notre part, les poulets seront toujours abattus du mercredi désormais.
Toutes ces indications ne valent pas pour le poulet découpé. Même si celui-ci est « mort » le même jour, la volaille, une fois découpée, se conserve moins bien, 2 à 3 jours maximum dans le réfrigérateur. Il est par contre possible de la congeler. ​

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles des cultures aux Novettes. La mise en place des cultures s’est accélérée ces derniers temps : plantation des tomates, concombre, courgettes et pâtissons de plein champ, semis des premières séries de choux d’automne, semis de panais, de toutes les courges, préparation de faux semis (pour faire germer les mauvaises herbes et les détruire avant la mise en place des cultures), binage mécanique des pommes de terre. Bref, pas de quoi chaumer, d’autant que ce n’est pas tout, il y a eu aussi les cueillette et préparation de purins d’ortie, de fougère, décoction de prêle, car si la végétation est en avance, les pucerons et champignons le sont eux aussi et il ne faut pas se laisser envahir.
Pour vos paniers, avant l’arrivée (attendue) des tomates, concombres et autres, vous aurez mercredi (ou dans 2 semaines) des choux raves cultivés à contre saison, un rappel d’utilisation simplissime : vous pelez et râpez comme des carottes (coupée, la pomme se conserve au frigo).
A mercredi

Yvan
Pcaien

Ce qui est bien à PCA, c’est que tout est vivant : la nourriture que nous y venons chercher, la relation directe avec les producteurs et même, même les mails, qui bourgeonnent de tous côtés, remplis de mots fleuris, gorgés de soleil, d’odeurs de terres aimées et de pains d’épices, de bruits de sabots frôlant les herbes hautes, de caquètements orgueilleux, de sons d’abeilles affairées...
Et en cette saison, bien faire attention aux pollens qui s’y cachent... pour les allergiques !
Hi hi !!!

Informations pratiques - dégustation de vin
Jean-Guy

Bonjour,
Le mercredi 14 mai aura lieu à l’Utopia la dégustation organisée par Lætitia Ouspointour du Château Vieux Mougnac. Vieux Mougnac est un château certifié bio, voisin du terroir de Saint-Emilion, dont le site est www.vieuxmougnac.com
PCA connaît bien ce château pour son excellent vin rouge que Lætitia lui a présenté depuis plusieurs années, et la dernière fois au printemps de cette année.
Il s’agit, ce mercredi, de présenter les vins de consommation estivale, produits par ce domaine bio, c’est à dire vins rosés et blancs.
A cette occasion, une réunion sera organisée salle de la cheminée avec Lætitia, Vincent Quirac du clos 19 bis, et peut-être Paul Barre qui seront les 3 vignerons locaux à participer à la dégustation du 18 juin. Toute personne intéressée est invitée à participer à cette réunion pour préparer le 18 juin, et en particulier Tânia.

Informations compilées par Odile