Feuille d’info du mardi 18 mars 2014

Quelques réactions au billet d’Yvan publié dans la feuille d’info de la semaine dernière
Marie

J’approuve à 100/100 le mot de ce consomm’acteur et y joins mes félicitations, encouragements et sympathie à l’intention de tous les courageux paysans de PCA !
Anne et Louis
Merci pour ce témoignage, c’est pour ça qu’on vient à PACA...

Régine Nadaud
Fromage de chèvre

Juste un petit mot pour dire que les chèvres profitent pleinement d’un soleil radieux et d’un herbage délicieux, toutes seules sans même la présence d’un ou d’une bergère ! (en photo, c’est mieux !)
Sur la photo jointe, la « première dame » c’est Cendrillon aussi nommée Sophie. C’est la chouchoute de tous les enfants, ce qui lui vaut tant de noms, choisis tous avec amour par ses différents admirateurs ! Ce qui me ramène à ma favorite « première dame » Y’a plus qu’à lui trouver le président qui va avec... mais jeune et charmant si possible !

Bon, aujourd’hui, c’est le jour réclame et ...avec les Deschiens y’a pas dire c’est autrement tartiné... de fromage !
http://www.youtube.com/watch?v=zAa85kXQW84
Qui a dit que les chevriers sont débordés de boulot.
http://www.youtube.com/watch?v=y99IhN7iCSU
Régine « 3615 qui adore son job »

Jean-François Jouffre
Légumes

Bonjour à tous,
Grâce à ce beau temps, nous avons remarqué que les légumes poussent à vue d’œil ! Jeudi, nous plantons les tomates, les aubergines et les poivrons ! Les courgettes ont bien poussé (remarque, elles n’ont que ça à faire !!) Et qu’est ce que ça fait du bien de voir les légumes d’été dans nos jardins !!
Petite surprise pour demain, vous allez avoir des épinards !
Même l’herbe a bien poussé, de ce fait, nous avons sorti les vaches !
Que du bonheur, de retrouver le soleil et les jours qui se rallongent !
Bonne journée et à demain !

Peter et Sylvie
Miel, nougat, tisane

Bonjour
Après toute cette pluie le printemps est de retour.
Dans les ruches, il y a près de deux semaines d’avance, ces fortes températures font exploser les floraisons des fruitiers, des pissenlits, des buis des sols et autres.
En ce moment j’ai laissé le travail d’atelier (fabrication de ruches, travaux dans la nouvelle miellerie..) pour profiter de ce très beau temps afin d’effectuer mes visites. C’est la première année que je contrôle aussi précocement les ruches. Le but de ces visites, dites de printemps, est de contrôler l’état général de la colonie. On vérifie si les réserves de miel sont suffisantes ainsi que l’état du couvain. Le couvain est l’ensemble de la ponte de la reine aux différents stades d’évolution : œuf et larve que l’on nomme couvain ouvert puis nymphe que nous appelons couvain fermé (comme les papillons, l’abeille se transforme de larve en abeille dans un cocon). Si le couvain est bien compact, la reine est en bonne condition. Si au contraire il est mosaïqué, il y a un problème provenant soit d’une reine vieille ou mal fécondée soit d’une trop forte présence du varroa qui se reproduit dans le couvain parasitant les larves d’abeilles. Autre type de couvain que l’on rencontre : du couvain uniquement constitué de faux bourdons (de mâles) facilement visibles car plus gros et bombés. A ce moment là, on déclare la colonie bourdonneuse et non viable, les abeilles de cette colonie seront tapées en l’air devant d’autres ruches qui les accueilleront. Lors de cette visite, on juge également la force de la colonie en fonction du nombre d’abeilles et du nombre de cadres de couvain. Les plus fortes seront les premières à vouloir essaimer le mois prochain (Je vous en reparlerai en avril-mai).
A ce jour, j’ai contrôlé environ la moitié des ruches. Le bilan est plutôt satisfaisant. Nous avons un taux de pertes hivernales d’environ 10%. Ici nous fuyons les champs de grandes cultures tels que le maïs qui est enrobé de pesticides et dont le pollen, très protéiné, est souvent stocké dans la ruche servant de nourriture aux larves, en entrée et sortie d’hiver. Cela est une cause d’intoxication massive. Les cultures traditionnelles de pommiers sont aussi fortement traitées et causent beaucoup de pertes à cette période. Pour l’instant seules quatre ruches sont mortes dans l’hiver : une à cause d’un oiseau qui y est entré faire sont nid, une autre pillée par une souris et deux qui avaient une reine morte et n’avaient pu en fabriquer une autre viable (trace de cellule royale). Nos choix de fuir les cultures sont donc payants mais à ces 1 ou 2 % de pertes hivernales pures, il faut ajouter le nombre de ruches bourdonneuses qui reflète un problème de fécondation (observé chez bien d’autres animaux). Plus quelques ruches orphelines dont la reine est morte et nous arrivons à 10% de pertes. Même si le paysan râle tout le temps, c’est un bon résultat au regard des 30% de moyenne nationale (certains dépassants les 50%). Bon ce n’est qu’un résultat provisoire car il y a encore la moitié du cheptel à contrôler cette semaine, si le temps le permet. Disons que la saison se présente bien même si on craint toujours une dégradation de la météo qui causerait de gros dégâts vu l’avancement de la végétation.

Sinon, concernant la distribution du mercredi 26 mars, nous pouvons vous proposer également des pains d’épices comme à noël. Beaucoup nous en redemandent et nous allons essayer de faire une fournée tous les mois.
Le miel est bien entendu Bio (c’est le notre : le fleur d’été), les farines sont A.B., locales et de semences paysannes, les épices sont A.B. ainsi que les Figues. Seules les noix ne sont pas labellisées car de notre production et nous n’avons pas payé une autre certification pour une dizaine d’arbres mais aucun produit n’est utilisé sur nos noix ou sur les arbres. L’autre chose qui fait que nous ne pouvons labelliser nos pains d’épices en Bio est que nous allons dans la boulangerie du village voisin pour les cuire. En effet nous cuisons nos pains dans le four du boulanger après sa fournée, à four éteint mais toujours chaud pour économiser l’énergie si précieuse. Et cette boulangerie n’est pas certifié Bio. Ce sont des pains d’épices et pas des gâteaux donc pas d’œuf, pas de lait ou de graisse.
Nous pouvons vous proposer 4 parfums :
Nature (250 g) à 5€
Noix ou figues ou noix et figues (250 g) à 6€

Par manque de place sur le bon de commande, nous prenons directement les commandes par mail et l’encaissement est à envoyer par chèque (à l’ordre de Peter ESNAULT) à notre adresse ou lors de la distribution pour économiser un timbre et l’essence pour transport du courrier.
Peter ESNAULT - FLEUR de MIEL - « Maison Neuve » 24310 St Julien de Bourdeilles (05.53.35.28.82)
peter777@orange.fr

Autre information concernant le bon de commande de d’avril. Ce sera la dernière fois que nous vous proposerons le miel de châtaignier et de forêt pour cause de fin de stock. Avec cette année 2013 catastrophique les récoltes furent légères.
Les prochaines récoltes seront l’été prochain et meilleures on l’espère.

Informations pratiques

Bon de commande
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le bon de commande du mois d’avril.
Vous pouvez le remettre, accompagné du règlement (chèque NON libellé ou espèces), mercredi 26 Mars pendant la distribution.
En cas d’impossibilité, vous pouvez le transmettre par voie postale, en respectant les délais d’acheminement, et toujours accompagné du règlement (chèque libellé à MEZURET ou JOUFFRE).

Réunion
Le traditionnel pique nique réunion aura lieu la semaine prochaine (mercredi 26) après la distribution qui finira à 20h00.
On y discutera de divers sujets, notamment de l’anniversaire de PCA.

Informations compilées par Odile