Feuille d’info du mardi 20 mai 2014

Eric et Maïté Nguyen
Volailles et fraises

Bonjour à tous,
Cette semaine encore, la livraison des fraises est avancée :
Nous vous livrerons ce mercredi 21 mai les fraises que vous avez commandées pour le 28 mai.
Pensez à venir les chercher !!!!
Merci d’avance.

Peter et Sylvie
Fleur de miel

Bonjour à tous
Ici en Périgord Vert c’est le plein boom aux ruches.
C’est la période d’essaimage alors vous m’excuserez de ma présence éclaircie en ce moment.
Lorsque le printemps arrive, les ruches essaiment. C’est à dire que la vieille reine part avec la moitié des abeilles de toutes castes sociales pour fonder une nouvelle colonie, laissant l’autre moitié des abeilles avec des cellules royales naissantes. Cet essaim se pose d’abord à quelques mètres de la ruche pour se regrouper puis repart jusqu’à plusieurs kilomètres plus loin, suivant des abeilles éclaireuses qui ont au préalable trouvé un nouvel endroit accueillant. Ce phénomène annuel dure depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée de l’homme. En regardant la TV sur BFM, très prompt à analyser leurs infos, j’ai vu qu’ils tenaient un scoop ! C’était honteux et dangereux car des gens peuvent les croire. Une bonne femme se faisant attaquer par 30000 abeilles !!! Les abeilles n’attaquent pas sauf pour défendre leurs ruches. C’était un essaim qui se posait, un petit en plus. Mais elle ne s’est pas fait piquer. Ha bon !! Mais d’où sortent ces gens déconnectés de la vie. Les abeilles meurent après avoir piqué. A ce stade d’essaim en déplacement, les abeilles gorgées de miel ne veulent surtout pas mourir car c’est le moment où la colonie est la plus vulnérable. Certain ont déjà vu des photos présentant des personnes avec plein d’abeilles sur le corps : c’est un essaim qui apprécie un support chaud. Il y a deux ans, j’ai mis la main de mon petit voisin, peureux à 8 ans, dans la grappe. Il avait les yeux fermés et était tout crispé quand soudain il trouva ça doux et chaud. Peureux mais moins que d’autres à croire...

Si un essaim part, c’est la moitié de la ruche qui se vide et de ce fait, la récolte de miel se voit au moins de moitié compromise si tout va bien. Car il reste donc des cellules naissantes, donnant de jeunes reines vierges. Une seule d’entre elles survie, tuant les autres. Au bout d’une semaine, elle sort se faire féconder en vol par une dizaine de mâles (faux bourdons). Si la fécondation ne fonctionne pas à cause du mauvais temps ou de faux bourdon pas assez présents où encore si elle n’arrive pas à retourner à sa ruche, c’est perdu car il n’y a pas de deuxième chance.
Pour parer à tous ces aléas, je fabrique des essaims en ponctionnant une partie des abeilles et de couvain sans la reine. Cela permet, d’une part, de faire de la place dans la ruche freinant la fièvre d’essaimage (un peu comme une poule qui veut couver et à qui ont enlève les œufs) et d’autre part j’ai un essaim orphelin à qui j’introduis une reine que j’ai élevé au préalable.
En pièce jointe je vous ai mis des photos d’un essaim naturel dans une paroi rocheuse, un autre dans une branche (pas petit celui là !) et deux autres photos montrant le greffage et le résultat : des cellules royales d’où naîtront de jeunes reines vierges.

Sinon nous recommençons la récolte de POLLEN que nous pouvons vous proposer.
Il sera sur le bon de commande de juin mais nous n’avions pas pu l’incorporer sur celui de mai n’étant pas sûr de la récolte. Nous pouvons donc vous le proposer exceptionnellement en commande directe par mail à régler sur place mercredi prochain lors de notre distribution mensuelle.
peter777@orange.fr
C’est du pollen frais conservant ainsi toutes ses vertus contrairement à du pollen sec qui pour être séché est chauffé perdant ainsi 80% de ses bienfaits.
Prochainement, suite à plusieurs demandes je vous ferai un petit explicatif des bienfaits de chaque produits de la ruche, véritable trousse à pharmacie millénaire.
Mais là, le travail m’attend. Je pars aux ruches, alors à bientôt...

​Informations pratiques
​Bon de commande
Maïté

Bonjour,
Vous trouverez, ci-joint, le bon de commande du moi de juin.
Vous pouvez me le remettre mercredi accompagné du règlement.
Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez le transmettre par voie postale, en veillant à respecter la date limite de réception (tenez compte des délais d’acheminement, très aléatoires ​ ​particulièrement en ces jours fériés...)​ et en libellant votre chèque à MEZURET ou JOUFFRE.
Merci

​Informations compilées par Odile​