Feuille d’info du mardi 21 octobre 2014​

​​​Jean-Noël Léger
Pains et légumes sec

Bonjour à tous,
Après avoir rentré les récoltes, c’est la préparation des semis de petit épeautre et blé avec toujours le mélange de variétés anciennes qui fait la richesse et le goût du pain (cuit au feu de bois en plus !).
Côté légumes, comme j’ai eu quelques récoltes abondantes cet été, j’ai pu réaliser quelques transformations en conserves stérilisées avec Fabien, le spécialiste près de chez moi. Ce qui peut vous permettre de prolonger l’été dans vos assiettes.
Je joins à cet envoi un bon de commande spécial pour me commander directement, car le bon de commande général est complet. Ma venue est prévue le 12/11, et la commande est à faire avant mercredi 5/11.
A bientôt.

​Eric et Maïté
​Elevage de volailles et ​maraîchage​

Salut à tous, bande de rastaquouères urbains.
Il y a plus de 1 000 ans que je ne vous ai pas envoyé de nouvelles via la feuille d’infos de PCA. Manque de discipline évident de ma part, jamais je n’ai su m’astreindre à une pratique constante et régulière. Faites excuses Messeigneurs.
La ferme a quelque peu changé ces derniers mois, notamment les bois dans lesquels s’ébattent nos volailles. Nous avons coupé tous les pins et éclairci d’autres essences. Nous finissons de stocker ce qui nous servira de bois de chauffage pour les hivers à venir (pour autant qu’on ait encore à se chauffer l’hiver...) et de brûler les branchages et le petit bois que nous ne pouvons utiliser. Cela laisse de beaux tas de cendres que les poulets se font un plaisir de manger, ce qui est excellent pour leur santé intestinale. C’et une partie importante du travail de l’éleveur que de vérifier chaque jour l’état sanitaire des volailles en examinant leurs déjections ! L’accès aux cendres induit chez les poulets de belles déjections bien moulées, signe de bonne santé !

La saison de production au jardin se termine pour nous. Nous tirons de cette activité un revenu complémentaire satisfaisant grâce aux marchés sur lesquels nous écoulons toute notre production sauf ce que nous consommons nous-même. Nous avons un stock important de potimarrons (au moins deux tonnes) que nous ne pourrons pas finir de vendre au marchés ni de consommer. Si vous voulez en profiter n’hésitez pas à nous envoyer un message (nguyen_volailles@hotmail.fr) en nous indiquant combien de kilos vous en voulez. Le potimarron ne s’épluche pas (la peau est comestible) et se cuisine comme une pomme de terre (cuit à l’eau, à la vapeur, au four, en frites, chipes, purée, farci, velouté...) Il a un délicieux goût de châtaigne et se conserve plusieurs semaines. Nous vous le proposons au prix de 1.50€ du kilo.

Nous avons de nouveaux projets pour la ferme :
Nous allons reprendre quelques cochons que nous élèverons en liberté dans les bois. En effet il est bien dommage de voir tous ces glands par terre qui se perdent alors qu’il feraient le bonheur de deux ou trois cochons. De plus il y a toujours sur la ferme des quantités de déchets végétaux ou animaux qui feraient le régal de nos cochons, c’est trop dommage de les gaspiller de la sorte. Va donc pour les cochons.
Nos voisins nous accordent de cultiver la parcelle de prairie qui se trouve juste à côté de notre maison. Nous avons donc le projet d’y construire une serre pour faire des essais de cultures maraîchères sur buttes. Il s’agit de créer des buttes à base de terreau et de compost et de les cultiver de façon intensive sans travailler le sol. Ce sont des techniques de micro agriculture très développées dans certaines zones urbaines (La Havane notamment). En réalité ces techniques s’inspirent largement de ce qui se pratiquait déjà dans les ceintures maraîchères autour des grandes villes françaises. Cela existait encore dans mon enfance en banlieue parisienne. Bref on n’invente rien, on essaie de remettre au goût du jour. Que le terme « intensif » ne vous induise pas en erreur. Le projet est bien d’obtenir des rendements importants sur une surface minime mais grâce à l’apport de compost et au compagnonnage de plantes symbiotiques (échanges entre plantes à bénéfice réciproque). Dois-je préciser que nous restons dans une optique 100% naturelle excluant toute forme de chimie ?
Nous prévoyons également de lancer un petit élevage de poules pondeuses dans notre verger. Nous allons en rentrer une petite centaine dès que leur cabane et les pondoirs seront prêts. Cela nous apportera du fumier de volailles supplémentaire dont nous aurons besoin pour faire du compost et enrichir nos sols pour les cultures de légumes.

Voilà quelques projets qui nous occupent en cet automne et que nous espérons réaliser dans les semaines et les mois qui viennent. Nous allons réactiver quelques réseaux (WOOF, Japon vacances-travail, Passerelle-Eco...) pour ouvrir notre ferme à ceux qui seraient intéressés à l’idée de venir se frotter aux réalités de la production agricole familiale. Et si ça n’intéresse personne, on le fera tout seul.
Allez, bonne semaine à vous et merci de votre fidélité et de votre confiance.
Eric

​Informations compilées par Odile​