Feuille d’info du mardi 23 septembre 2014​

Benoît et Keïko
Viande et produits secs

Au Mondot cet été, les foins s’étaient très bien passés, dans de très bonnes conditions et rapidement. Tel n’a pas été le cas pour les moissons. En effet, elles ont démarré tard, et avec toutes les pluies régulières, on a fini fin juillet, avec des grains parfois un peu humides. Les résultats sont bons en blé et féverole, moyen en lentille qui a été grêlée, donc perdu dans le champ et mauvais en triticale et orge. Le maïs est encore cette année super beau, peut être 60 quintaux sec. Le tournesol, qui mûrit lentement cette année, sera ramassé cette fin de semaine j’espère. La récolte s’annonce bonne là aussi. Nous ferons de l’huile en quantité, courant octobre, car nos clients attendent !!
La semaine dernière, j’ai nettoyé les​ bâtiments​ ​d’élevage et posé directement le fumier sur les terres. Les innombrables insectes, dont les vers de terre, bactéries et champignons du sol vont commencer leur travail de transformation de ce fumier, nourrissant ainsi la terre et la future culture.
Aujourd’hui et demain (22,23,24/09), je vais faire un deuxième déchaumage pour mélanger le fumier et la terre et permettre aux mauvaises graines de germer. Les plantules seront ensuite enfouies lors du labour fin octobre, juste avant de semer le blé, le triticale, et la féverole.
L’élevage se porte bien, même si les naissances se font attendre. Les prairies sont bien vertes, mais avec le soleil de septembre, l’herbe pousse moins vite. Nous avons donc mis du foin dans les râteliers pour qu’elles ne manquent pas de nourriture.
Au jardin, les tomates sont finies à cause de la maladie (mildiou) mais pas sous le tunnel. Les patates sont ramassées (trop gros stock), mais elles aussi ont souffert des pluies régulières de cet été (maladie). Keiko a fait de la très bonne confiture de figue.
Nous espérons que vous profitez bien de ce temps superbe.
A très bientôt

Eric et Maïté
Volaille

Bonjour,
Vous pourrez retrouver, sur le bon de commande d’Octobre, nos traditionnelles « charcuteries de volailles »... charcuteries 100% volailles, malgré leur nom​ !!!
La semaine dernière déjà, nous avons refait le stock d’échalotes confites, avec les échalotes de Jean François Jouffre.
10 kg à éplucher, émincer, et confire doucement dans de la graisse de canard, pendant plusieurs heures. Ensuite, nous les mettons en bocaux et nous les stérilisons.
Cela nous permet de les conserver longtemps et d’en avoir à disposition chaque fois que nous fabriquons.
Pour les rillettes, nous les ajoutons tout à la fin, dans la viande qui a déjà confit dans la graisse de canard pendant une dizaine d’heures et que l’on a triée et émiettée. Nous ajoutons ensuite sel et poivre.
Pour la mousse de volailles, nous l’ajoutons lorsque les foies ont été saisis (toujours dans la graisse de canard), et nous mixons ensuite le tout, avec sel poivre, crème fraîche et Cognac (de Monsieur Ramnoux, que l’on devrait revoir avant la fin de l’année à PCA...) pour obtenir une mousse fine... éventuellement, on rajoute ensuite de la truffe, mais c’est plutôt vers
​décembre​ que l’on fait cette recette-là.
Les échalotes confites n’entrent pas dans la fabrication des gésiers confits. Pour ces derniers, juste du sel, et une cuisson très longue dans la graisse de canard.
Voilà percés tous nos secrets de cuisine​ !!!!!
Nous fabriquerons le lundi 6 Octobre pour la livraison du 8.
Vous recevrez donc des produits tous frais, que vous pouvez conserver quelques jours au réfrigérateur​ (1 semaine pour les rillettes et mousse, 3 semaines pour les gésiers) ou congeler.

Informations pratiques
Bon de commande
pour octobre​, vous trouverez ci-joint le bon de commande d’Octobre.
Vous pouvez le remettre mercredi à Maïté, ou le transmettre par voie postale.
Attention, Attention, Attention, il est impossible d’enregistrer les commandes parvenues en retard...
Veillez à en tenir compte quand vous postez votre courrier​ !!!!!!
Profitez de la possibilité de saisir votre commande sur le fichier directement, cela vous évitera les erreurs de calculs (elles étaient nombreuses en Septembre.... peut être le relâchement des vacances ?)