Feuille d’info du mardi 26 août 2014​

Thérèse Kohler​
​Agneau​

​Bonjour,
Le mois de septembre est le mois de l’agneau.
Je vous livre le troisième mercredi du mois, pensez à faire vos commandes, toujours dans les mêmes conditions depuis des années.
Mon élevage ne bouge pas beaucoup maintenant​. ​Nous sommes bien enracinés dans la double​. ​Nous avons plus que assez de pâturage et la vente se passe bien.
​Cette année​,​ nous allons essayer de ​ faire​ transformer une partie de la laine par une petite usine dans l’Ariège et à partir de là éventuellement fabriquer des couvertures feutrés. à suivre
​Voilà, j’espère qu’avec ce petit message tout ceux qui le souhaitent penseront à commander
à bientôt

​Régine Nadaud
Fromages de chèvre

Bonjour,
Je sais que tout le monde ne sera pas d’accord avec les chèvres mais si je parle aujourd’hui en leur noms : elles vous diront que l’été a été PARFAIT !
Juste beaucoup d’eau pour que l’herbe pousse et pousse encore, juste pas trop chaud pour pas toujours chercher l’ombre au pâturage et juste assez doux pour donner une lactation magnifique pleine de parfums ! La belle vie pour un troupeau de chèvres et ses deux chevriers !
Bonne rentrée à tous ! Je joins 2 photos à mes mots...

​Maïté et Eric Nguyen
Volailles

Bonjour à vous,
Je profite d’un moment calme pour vous indiquer la recette des ​​ailes de poulet caramélisées au gingembre...
Certains assortiments de morceaux de volailles contiennent plus d’ailes, c’est fait exprès pour les curieux qui veulent essayer !!!
C’est simplissime dans sa réalisation, mais, attention, ce plat est... addictif !!!!
​​
​Ailes de poulet caramélisées au gingembre​
pour 3 personnes pas trop gourmandes :
​8​ ailes de poulets coupées au jointures (donc 1​6 morceaux)
50g sucre cristal
50g sauce de poisson (Nuoc Mam, dispo en épicerie asiatique)
25g de gingembre frais épluché
25g d’ail épluché
Hacher très fin l’ail et le gingembre
Dans une cocotte à fond épais et supportant les fortes chaleurs (surtout pas de casserole à fond émaillé !!!), verser le sucre et faire fondre à sec à feu plus ou moins doux.
C’est la seule opération un peu délicate​ ​ : il faut bien surveiller, ajuster la puissance du feu pour que ça fonde uniformément mais pas trop pour que ça ne brûle surtout pas.
Le sucre devient du caramel liquide, attention, c’est méga chaud.
Hors du feu, ajouter la sauce de poisson et délayer.
Ajouter l’ail et le gingembre, les morceaux de poulet, mélanger et couvrir.
Laisser cuire à feu doux pendant 1h15.
Au début, il n’y a pas de jus, il faut remuer souvent, puis le jus se forme, il faut remuer de temps en temps pour que tous les morceaux aient le loisir de tremper à leur tour.
En fin de cuisson, entrouvrir le couvercle et mettre à feu vif. Le jus s’évapore jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le « gras » et la sauce épaisse et collante. Mélanger pour bien enrober tous les morceaux de cette sauce.
Déguster avec les doigts, un bol de riz et sans modération.

La même recette peut se faire avec les pilons, il faut juste augmenter un petit peu la durée de cuisson.
Il vaut mieux préparer ce plat pour 4 ou, mieux, 6 personnes, car la cuisson est toujours mieux réussie pour des plus grosses quantités.
Bonne dégustation.

​Jean-Noël Léger
Pain et légumes sec​

Bonjour à tous,
Les pluies abondantes de cet été m’ont permis de n’avoir quasiment pas besoin d’arroser les légumes de plein champ.
Par contre la saison des melons à été plus courte que jamais, avec le mildiou qui a grillé les feuilles en quelques jours.
Ce temps n’a pas non plus été favorable aux céréales. Il a aussi fallu jongler avec les jours de soleil pour les moissons.
J’ai fini de moissonner les lentilles seulement jeudi dernier mais heureusement la récolte était meilleure que l’année dernière.
Côté recherche d’associé, c’est en bonne voix : c’est un couple qui s’est porté candidat, ils sont tout aussi motivé et entreprenant l’un que l’autre. Nous recherchons la meilleure formule en attendant de pouvoir concrétiser l’association dans le dernier trimestre 2015, si la bonne entente se confirme. J’aurais donc le plaisir de vous présenter Lukasz, lors de ma prochaine venue à PCA le 10 Septembre, et sans doute Cécile la fois suivante en Novembre.
Notez bien (si ce n’est déjà fait), qu’à partir de septembre, je viens le 2e mercredi des mois impairs (au lieu du 1er jusque là).
Vous avez pu remarquer 2 nouveautés dans le bon de commande : haricots noirs et huile de caméline. ​ ​C’est une huile équivalente, en propriétés, à l’huile de chanvre. Une des meilleures, riche en oméga3. Et en plus, le rapport entre oméga 3 et oméga 6 est le même que dans le corps humain ! Elle se présente en 250 ​ ​ml du fait qu’elle est sensible à l’oxydation, après l’ouverture de la bouteille. A conserver au frais à l’abri de la lumière. Elle est chère du fait du petit conditionnement mais aussi parce-que le rendement en huile de la graine est faible. Elle s’utilise uniquement en assaisonnement. A essayer !
Bonne rentrée à tous et au 10 septembre.

Informations pratiques
Commandes pour septembre

​Vous trouverez, ci-joint, le bon de commande pour le mois de septembre.
Les commandes sont à remettre, accompagnées du règlement, ce mercredi entre 19h00 et 20h30.
Si vous êtes obligés d’envoyer votre commande par courrier, attention à la date limite de réception.