Feuille d’info du mardi 29 avril 2014

Jean-François Jouffre
Légumes

Bonjour à tous,
Avec ce beau temps puis ces pluies, les légumes sont heureux ! Ils se nourrissent, ils poussent, tout va pour le mieux !
Les tomates sont en fleur, les courgettes sont formées, les fèves sont en fleur et commencent à faire leur gousses.
Comme ça sent bon la saison estivale !!
Les pommiers ont passé les fleurs, les pommes commencent à se former. La floraison n’a pas été épaisse, ni longue. Nous allons bien voir si on aura la chance de faire autant de jus de pomme que l’année dernière.
Si le temps veut bien tourner au beau, nous pourrons vous amener des fleurs d’acacia pour que vous fassiez des beignets aux fleurs d’acacia, si vous n’avez jamais goûter vous allez tomber sous le charme.
Bonne semaine et à la semaine prochaine

Jean-Noël Léger
Pains et légumes secs

Bonjour à tous,
Après cet hiver doux et pluvieux, on peut dire que le climat de ce début de printemps est plus favorable à l’agriculture que celui de l’année dernière. Sur la ferme du Maine-Blanc, les semis sont plutôt en avance par rapport à l’habitude. Les lentilles sont semées depuis une dizaine de jours et le tournesol est fini depuis vendredi, après quelques péripéties du semoir qui est un peu usé ! Les courges sont aussi presque toutes en terre. Autant dire que la pluie est la bienvenue, car le sol avait séché très vite.
La préparation des terrains a été plutôt difficile, après le manque de gelées cet hiver. Il est donc plus motteux.
Je me demandais à la sortie de l’hiver, comment allait se passer la reprise des terrains envahis par l’herbe indésirable. J’ai dû faire au moins un passage d’outil supplémentaire, voire 2 selon les parcelles, et le résultat est satisfaisant du fait de la période sèche que nous avons eu.
Sinon, je travaille le sol seulement superficiellement sans labourer depuis 2001, pour préserver au maximum la vie du sol.
Car chaque retournement fait mourir un nombre incalculable de bactéries aérobies qui sont enfouies trop profondément et se retrouvent privées d’oxygène. Et inversement pour les bactéries anaérobies, se retrouvant à la surface du sol en présence d’oxygène auquel elles ne peuvent survivre.
Les meilleurs laboureurs sont les vers de terre. On pourrait croire que sans labourer, le sol se tasse, or c’est plutôt l’inverse, car les vers de terre creusent de nombreuses galeries, les racines des plantes également en se détruisant naturellement à la fin de leur cycle. D’autre part, un sol qui vit bien est plus équilibré, la matière organique se transforme en humus. Et ce sol équilibré et riche en humus se tasse beaucoup moins, même après un passage de tracteur, ou des pas de l’homme. Je remarque cela, car même en ne travaillant le sol que sur les 7 à 8 premiers centimètres, les racines de carottes ou de panais peuvent atteindre 20 à 25 cm, tout en restant droites, sauf si elles rencontrent des pierres (plutôt nombreuses dans mes terres argilo-calcaires) !
Amitiés à tous et au mercredi 7 mai.

Eric et Maïté Nguyen
Volailles et fraises

Salut à Tous,
Difficile de trouver le temps de se poser au bureau pour envoyer des nouvelles de la ferme en cette saison, nous sommes particulièrement occupés sur de nombreux fronts :
Le travail de la terre à repris pour nous depuis quelques semaines déjà et nous récoltons notamment les fraises dont la production s’étoffe. Aujourd’hui Maïté à ramassé 45 barquettes de 500 grammes qu’elle vous apportera demain. Si vous voulez en réserver une ou plusieurs barquettes envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : nguyen_volailles@hotmail.fr
Par ailleurs Maïté continue d’améliorer son petit système d’irrigation des cultures maraîchères avec l’installation de micro-aspersseurs pour arroser les salades, la roquette, les choux et les blettes sans gaspiller l’eau puisque nous n’avons ni puisage ni retenue d’eau.

Julien notre coordinateur PCA est venu nous aider quelques jours car nous avons eu un gros chantier de déboisage. Le propriétaire des bois dans lesquels nous élevons les volailles nous a autorisé à couper les pins qui se trouvaient sur ses parcelles. Nous lui en avions fait la demande car ces arbres étaient vieux et en mauvais état sanitaire. Ils avaient de surcroît la fâcheuse habitude de tomber au moindre coup de vent sur les cabanes à poulets et les clôtures des parcs, d’où un surcroît de travail et de gros danger d’accident.
Nous avons donc reçu la visite d’une équipe de bûcherons turcs et d’un débardeur qui ont sorti 40 m3 de billons de pins et 40 stères de plus petits diamètres réservés à la fabrication du papier. Je vous joins quelques photos qui vous donneront une idée du chantier. Derrière eux nous avions la tâche de brûler les branchages au plus vite et de mettre de côté ce qui pourra servir de bois de chauffage après séchage. Inutile de vous dire que nous avons encore de belles journées de travail avant d’en avoir fini avec ce chantier. Tous les pins sont tombés (avec fracas) restent les feuillus (chênes, charmes, châtaigniers...) qui auront plus de lumière et de place pour se développer. Mon travail quotidien auprès des volailles s’en trouvera facilité car les bois étaient devenus par endroits impénétrables, sombres et humides. Mais il y a encore beaucoup de travail de coupe, de nettoyage, de réparation des clôtures avant de retrouver un élevage plus aisé...
Le chantier bois est en suspend à cause de la pluie, nous nous replierons cette fin de semaine sur la transformation. Au programme une quinzaine de kilos de rillettes de volailles, quelques mousses de foies de volailles et les gésiers confits que nous vous proposerons pour la première semaine du mois de mai (cf le bon de commande de Mai). Nous n’avons pas la possibilité d’en proposer chaque mois donc si vous les appréciez n’hésitez pas à en commander plusieurs, les gésiers et les rillettes étant confits se conservent très bien et peuvent même se congeler si vous souhaitez les garder plus longtemps.

Nous avons trouvé de nouveaux colocataires qui arriveront en mai. Il s’agit d’un couple franco-japonais (encore !) qui cherche un endroit pour s’installer en Dordogne. Leur projet n’est pas encore finalisé mais ils s’orientent vers une production agricole en bio type petit élevage, légumes, transformation.
Voilà quelques nouvelles il y en aurait encore beaucoup à donner mais le temps manque donc profitez des distributions du mercredi pour nous rencontrer et discuter des travaux en cours avec les producteurs, nous venons aussi pour ça !
Merci à tous de votre participation et de votre soutien.

PS : Si vous avez encore des bouteilles en plastic (type bouteille de San Pellegrino ou Badoit) nous sommes intéressés à les récupérer pour protéger les semis de potimarrons contre les rongeurs.

Informations pratiques
Bon de commande de mai
Maïté

​Bonjour,
Vous trouverez ​,​ ci-joint​,​ le bon de commande du moi de ​m​ai.
Vous pouvez me le remettre mercredi accompagné du règlement.
Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez le transmettre par voie postale, en veillant à respecter la date limite de réception (tenez compte des délais d’acheminement, très aléatoires...) et en libellant votre chèque à MEZURET ou JOUFFRE.
Merci

​Informations compilées par Odile​