Feuille d’info du mardi 9 septembre 2014

Eric et Maïté Nguyen
Volailles

Bonjour,
Pour faire suite à vos nombreux retours positifs sur le conditionnement des assortiments de volailles (« c’est simple, c’est propre, c’est facile à transporter ») nous avons décidé de modifier notre présentation des poulets découpés.
Si vous avez commandé du poulet découpé, vous recevrez donc deux colis : un paquet contenant les morceaux (cuisses, ailes, blancs, abats), emballés sous vide, et un paquet contenant la carcasse, sous vide également.
Comme pour les assortiments, cet emballage sous vide n’est pas un mode de conservation mais juste un emballage.
Vous pouvez conserver la volaille 3 jours ou la congeler dès réception.
Certes, cela engendre des frais et du temps supplémentaire, mais, bon,... nous étions jusqu’à présent assez peu satisfaits de la présentation du poulet découpé ; nous espérons que cela conviendra mieux, également , à vous !!!
A part ça, certainement encore quelques figues à la salle de la cheminée ce mercredi soir.

​Thérèse Kohler
Agneau​

​bonjour,
voilà un petit texte sur les tribulations des derniers mois
(version avec photos en pièce jointe)

​Ça fait un bout de temps qu’on s’est pas vu...
Nous voilà à la rentrée, je ne sais pas vous mais j’ai comme l’impression que l’été commence.Malgré un hiver pluvieux et humide les brebis ont mené à bien leur mise bas. Plus les années passent, mieux ça se passe, ce qui est normal car mon troupeau finit par être complètement adapté à la région et au mode de conduite. Au printemps, en avril, nous avons tondu le troupeau : Mon ami François, qui est un tondeur professionnel, mon fils Ardigal, qui a pris goût à la tonte et veut financer ses études avec (il vient de débuter) et moi.
Nous avons rencontré Mathilde Grolleau une artiste et voisine et avec elle nous commencions à faire des projets pour valoriser la laine. Elle a trié et contacté des artisans de la laine pour poser des questions : où laver​ ​ ? à quel prix​ ​ ? comment feutrer​ ​ ?...​ ​C’est en cours.
Puis j’ai eu cette immense chance de pouvoir partir en Sardaigne pour cinq semaines, tondre des brebis avec l’équipe de François. Quelle aventure !!! D’abord pour tout mettre en place ici, briefer ma fille Léhanna qui, revenant d’Angleterre avait un peu de temps libre et la gentillesse de s’occuper de tout : des brebis, de la maison, des clients tonte, de sa petite sœur Amarylis... Elle a été parfaite !!
Et puis partir au milieu de la méditerranée avec une équipe de tondeurs professionnels et tondre tout les jours, toute la journée, j’ai eu peur de ne pas y arriver. C’était très inhabituel pour moi mais finalement c’est tellement bon de mettre sa tête en vacances, d’être un simple exécutant, de profiter des beaux paysages et des bergers extraordinaires, de voir son métier dans un tout autre contexte. J’ai pu améliorer ma technique de tonte et mon italien, et on a bien mangé et bien bu. Et je peux y retourner tout les ans !!
Ensuite, le retour, les brebis, la tonte, les ventes d’agneaux....c’est bon aussi d’être chez soi.
Pour l’automne, outre la vente des agneaux, on va retondre le troupeau et essayer de finaliser le projet laine. Mathilde va en Ariège faire laver et carder la laine. Ensuite Dave, son ami, nous fabrique une feutreuse et nous allons essayer de fabriquer des couvertures.

Informations pratiques
Réunion pique nique
La prochaine réunion aura lieu le mercredi 17 septembre.
Ce jour là la distribution se termine à 20h00 et la réunion débute dans la foulée.
Venez discuter de sujets divers, liés au fonctionnement de PCA ou non.
Pensez à apporter quelque chose à grignoter et à partager.

​Informations compilées par Odile​