La P’tite Martial - Lydia SERVARY Brasseuse

40, rue de Surson 33000 Bordeaux
07 82 79 82 74
laptitemartial@gmail.com

LA BRASSERIE
C’est au 40 rue Surson, au cœur des Chartrons, quartier des négociants en vin, que la LA P’TITE MARTIAL a posé ses cuves en juillet 2015.
Trois mois de travaux, avec l’aide de mes amis, ont été nécessaires pour réhabiliter un ancien local à peinture.
Le nid de LA P’TITE MARTIAL n’a donc pas été choisi par hasard car je suis très attachée à l’âme de mon quartier.
LA BRASSEUSE : Lydia SERVARY
Après avoir effectué, il y a quelques années, une formation aux techniques de brassage, j’ai concocté mes recettes en amatrice pendant huit ans, dans la cuisine du théâtre de mon quartier, « la boite à jouer ». En 2015, j’ai transformé ma passion en un métier en créant la première brasserie artisanale intra-muros de Bordeaux.
MES BIERES
Depuis le tout début de LA P’TITE MARTIAL, j’utilise des ingrédients biologiques ; en mars 2016, j’obtiens la certification Agriculture Biologique (AB), j’ai fait ainsi le choix de la qualité plutôt que de la quantité : une bière 100% BIO, LOCALE, ARTISANALE
J’élabore des bières artisanales, traditionnelles, pures malt, brassées à la main ; Ce sont des bières de gardes dites « vivantes », non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteille. Le dépôt de levure dans le fond de la bouteille est naturel, c’est un gage de qualité.
J’apporte une attention particulière à la sélection des ingrédients qui rentrent dans la composition de mes bières. Je dispose de 80 à 100 malts torréfiés ou non, de 150 variétés de houblons et autant de levures. Du choix des malts, de la variété de houblon, de la quantité d’eau, et de la technique de brassage, je compose des assemblages qui deviendront des bières blondes, ambrées, blanches, safranées, et des spéciales en quantité limitée. Je recherche avant tout à faire une bière différente. Vous trouverez le côté unique dans chacune de mes recettes afin que chaque dégustation soit un moment de plaisir et de partage.
Je souhaite avant tout faire une bière unique dont le goût n’est pas standardisé.
Je suis à la fois cuisinière, parfumeuse, créatrice de saveur