Sève de Bouleau

Production de Gaël MALEK

Je suis cueilleur de sève de boulot et, en saison, apiculteur. La sève que je cueille n’est pas, à ce jour, labellisée. Je me suis rapproché de « Nature et progrès » pour la saison prochaine.
La sève est tirée d’arbres d’au moins trente ans. Chaque arbre n’est sollicité que pour quinze jours et au repos la saison suivante. Une fois recueillie, elle n’est pas transformée, ne subit aucune modification, est le moins possible en contact avec l’air afin de la conserver.
J’étais labellisé en bio pour mes activités apicoles, aujourd’hui ma démarche est de sortir de la monoculture apicole. Nous sommes donc cueilleurs, tout en conservant une part d’apiculture, ma compagne et moi même sommes aussi vannier. Nous ne voulons travailler qu’à partir des ressources du lieu que nous habitons.
Il s’agit d’un hameau en lisière de forêt, nous occupons cinq hectares du versant sud, il n’ya pas de pollution directe, l’eau du sous sol que nous consommons est non polluée.
Nous avons la chance d’avoir une centaine d’arbres susceptibles de produire de la sève. A ce jour seulement onze d’entre eux sont sollicités, afin de ne pas produire trop et d’avoir du surplus. Je vends donc toute la sève en direct, souvent la sève du matin ou de la veille.
Aujourd’hui, elle n’est vendue qu’au litre dans des bouteilles en verre à conserver au frais ;
Nous suggérons aux personnes voulant la consommer, de se référer aux écrits du docteur Valnet, qui conseille d’en boire 7 à dix centilitres par jour sur une période de vingt et un jours. Il est possible d’en boire plus pour le plaisir mais cela n’est pas nécessaire.
Nous avons le projet de produire une sève lacto-fermentée pour l’automne, ce principe permettant, contrairement à la pasteurisation et autres modes de conservation, de préserver toutes les qualités naturelles de celle-ci !
Aujourd’hui, nous vendons le litre douze euros, je peux venir vous la livrer personnellement pour une commande minimale de dix litres !

Je voudrais revenir sur la labellisation, si nous faisons le choix de nous tourner vers « Nature et progrès » c’est pour deux raisons principales.
Le cahier des charges est le même que celui du label AB, quand celui-ci ne tolérait pas la possibilité de produire bio et en même temps d’être producteur avec les diverses chimies du monde conventionnel. Comme apiculteur je ne peux plus supporter la charge polluante de ces pratiques !
Le second point est d’ordre politique. « Nature et Progrès » est basé sur un principe coopératif entre les producteurs et les consommateurs, chacun ayant sa place dans le processus de labellisation. De plus, c’est l’ensemble des comportements du producteur qui sont soumis à engagement et non une seule de ses productions.
Dans notre, cas il s’agit de présenter l’ensemble de notre ferme et de nos actions visant à tirer ressource de celle ci pour notre acceptation à la mention « Nature et progrès » !

Gaël Malek - gaelmalek@orange.fr
Latifa Malek - latifamalek06@gmail.com – 06 40 30 55 05
Précisez que vous faite partie de PCA