Feuille d’info anticipée - samedi 28 août 2021

Isabelle
Vos commandes sont l’avenir de PCA

texte ci-dessous et ci-joint

Bonjour à toutes et tous,
Vous rentrez peut-être de vacances et n’avez pas encore eu le temps de passer vos commandes auprès des producteurs.
Sachez qu’il n’est pas trop tard et que vous pouvez encore les envoyer ! Vous les trouverez en pièces jointes.
Comme le premier mercredi de septembre arrive très vite : mercredi 1er septembre, les commandes pour les Bio du canal et celles pour Célia Ukkola sont, ci-possible, à envoyer avant lundi.
Si nécessaire, vous pouvez contacter chaque producteurs pour vos caler avec eux
Rappelez-vous, nos commandes représentent le meilleur moyen de relancer PCA et de soutenir les producteurs !

Rappel : Mercredi 8 septembre à 20h – Réunion : « L’avenir de PCA »

Focus sur une petite histoire. À une époque, aux débuts de PCA, dans les années 2000, une nana très sympa (dont j’ai oublié le nom et prénom, qu’elle me pardonne) offrait à qui le voulait quelques massages. Vous vous souvenez ? On était divisé sur cette proposition : pas l’endroit, inappropriée, pourquoi faire, pas le temps, etc... Et puis, finalement, on s’est laissé tenter par un test de quelques jours. Elle venait avec son siège spécial, ni trop lourd ni trop encombrant, le dépliait comme une tente quéchoua, et s’installait à l’entrée de la salle de la cheminée dans le petit espace réservé à notre information. Il fallait se présenter à elle et ensuite on se faisait masser par ordre d’arrivée. Le temps de l’attente, nous récupérions nos légumes, nos oeufs, poulets... et devisions un peu. Elle était une experte en la matière et nous assistions en passant devant elle, moi plus que les autres (forcément il le fallait bien pour aller et venir dans la salle de la cheminée récupérer tous ces concombres), au doux et lent amollissement de la chair par massages. Hum... rien qu’à regarder les corps se détendre, s’alourdir, s’écraser comme des crêpes chaudes sur le siège, le délicieux engourdissement tant promis et attendu vous emportait déjà. Quel pouvoir le toucher ! me disais-je. Et la perspective de se retrouver en lieu et place dudit avachi finissait de vous achever, surtout après quelques bonnes montées de cageots bien pesés. Sans vin chaud.

Tout ça pour dire que ça n’a rien à voir avec le sujet dont je voulais vous entretenir, mais qu’importe, vous savez maintenant qu’à une époque on faisait fi de toute logique copernicienne, et que je ne dirais pas non à un p’tit massage...

Venons-en au fait. Il y a quelque temps j’ai tiré la sonnette d’alarme pour vous dire que PCA était en très mauvaise posture, c’est vrai : encore 17 paniers mercredi dernier (le légume étant notre maître étalon). C’était pas bézef et cette regrettable baisse des commandes porte évidemment sur l’ensemble des producteurs : nos maraîchers les Bios du Canal, nos producteurs d’oeufs Eric et Maïté, Jean-Michel notre boulanger, Régine et ses fromages de chèvre, Célia et ses aromates, Jean-Noël et ses légumes secs, Guillaume et son fromage des Pyrénées... Et nous sommes un certain nombre de consommateurs à être dépités à l’idée que PCA vacille à ce point sur ses bases.

Des raisons qui restent à creuser. Nous avons changé de maraîchers, Jean-Michel Mezuret et Bérenger sont partis, l’un à la retraite, l’autre souhaitant livrer une amap proche de sa production. Les Bios du Canal sont venus, merci à eux d’avoir accepté, ils démarraient depuis peu et tous nous étions un peu inquiets, des deux côtés, mais néanmoins tous enthousiastes à l’idée de faire ensemble un petit bout de chemin. Peu de temps après, des départs de consommateurs ont suivi, on n’a jamais trop su pourquoi et on a mis ça sur le compte du changement, et peut-être aussi des attentes empressées et déçues. Puis le Covid, les confinements successifs, un rendez-vous et des horaires de livraison chamboulés par les divers couvre-feu... une stabilité perturbée... n’ont pas arrangé notre affaire. Drôle d’époque tout de même. De cela, aussi, nous pouvons en parler le 8 septembre à la réunion.

La réunion de mercredi 8 septembre à 20h est faite pour nous aider à faire un point ensemble, producteurs et consommateurs, pour donner des nouvelles, partager nos idées pour relancer PCA, pour que l’aventure ne s’arrête pas. Si vous pouvez venir, c’est vraiment chouette. Dans le cas inverse, n’hésitez pas à écrire pour dire ce que vous avez à dire à : paysansconsommateurs@gmail.com

Cependant, il y a une chose que vous pouvez faire dès maintenant pour relancer PCA, c’est commander pour le mois de septembre et les mois suivants ! Et en parler autour de vous !

À très bientôt,

Eric et Maïté
Oeufs et tomates

Rappel
Salut à tous, comme les années précédentes, nous vous proposons pendant tout le mois d’août et début septembre les tomates du jardin. Pas de vente sur place cette année, mais uniquement livraison de vos commandes passées par mail (emng2@protonmail.com) avant le lundi minuit. Deux variétés disponibles :
La tomate ronde classique à 5€ les 2 kg
La tomate grosse russe à 7€ les 2 kg.
Bon été et régalez-vous !