feuille d’info aout 2022

une brève présentation de PCA (Paysans et Consommateurs Associés).

PCA a été créé en 2004, au cinéma Utopia et sur fond de Forum Social Local (FSL), par des petits producteurs et un petit groupe de consommateurs : en gros, on en avait ras le bol de la mal-bouffe, de cette agriculture industrielle mortifère. Donc, pourquoi pas s’unir pour se soutenir mutuellement et créer ensemble avec nos petits moyens une sorte d’entraide assurant à la fois, et tant que possible, un débouché régulier pour une partie de la production des agriculteurs, et un approvisionnement régulier en bonne nourriture pour les consommateurs. Un échange de bonnes volontés, en somme, que des modalités pratiques concrétisent et consolident, et qui sont : pour le consommateur, commander le plus régulièrement possible et payer à l’avance les producteurs. Et pour le producteur : produire régulièrement, si possible, des denrées de qualité, de saison, et réserver une partie de sa production aux consommateurs associés de PCA.

Et quand on arrive à les mettre en place, il y a aussi des visites à la ferme, des réunions pour faire un point sur la situation, etc...

Aujourd’hui, PCA a évolué et nous fonctionnons sur deux longueurs de temps pour les commandes : un an et un mois. Nous avons une commande annuelle pour les paniers de légumes. Et une commande mensuelle pour toutes les autres denrées : oeufs, pains, huiles, tisanes, légumineuses, ... viande, il y en a un peu, celle de Thérèse Kohler, « bergère sans terre » , assez unique en son genre, je vous invite d’ailleurs à regarder ce petit reportage sur Thérèse et ses brebis, diffusé en 2020 dans l’émission Des Racines et Des Ailes. Thérèse organise avec nous deux livraisons par an. https://www.youtube.com/watch?v=aVCP1Om3QBU&ab_channel=PastoralismedelaDouble Son site : https://www.aufildeladouble.fr/

PCA a son site, mais il n’est pas jour, désolée. À vrai dire, c’est pas vraiment par manque de temps, enfin, si, un peu quand même, ou de la flemme, un peu aussi, mais c’est plutôt pour prendre un peu de temps et réfléchir à son usage, son utilité... Le numérique fait aussi partie de « l’inventaire de la civilisation présente » cher à Simone Weil, la philosophe, il est sur liste des choses à revoir dans cette civilisation qui a une fâcheuse propension à tout absorber pour canaliser et capitaliser. Et il y a cette adresse "gmail " dont j’aimerais bien nous débarrasser, mais c’est tout un chambardement à faire qui demande un peu de temps. Je vous donne quand même l’adresse du site de PCA, voyez bien, il sert (cruel dilemme) : pca.nursit.com Vous y trouverez donc des infos générales sur les producteurs, et sur PCA, figées depuis 2021 certes, mais toujours d’actualité.

à bientôt, Isabelle

ci-dessous les dates de livraison de chacun des producteurs (à vos calepins).
Ils concernent les denrées suivantes :
 1) Les oeufs d’Éric et Maïté Nguyen (pour les nouveaux, également maraîchers de PCA). Livraison tous les mardis.
 2) Les pains de Jean-Michel Lafitte, je vous rappelle que Jean-Michel fait son levain et ne met pas d’additifs. Livraison tous les mardis. Sauf le mardi où Jean-Noël Léger, qui fait aussi du pain, livre les siens (voir son bon de commande).
 3) Les tisanes et aromates de Célia Ukkola, livraison à date
 4) L’huile, pistaches, amandes, origan, savon Viome de Kalypso Derebeis, livraison à date
 5) Les légumineuses, huiles, farines, pains, ratatouilles en bocaux... de Jean-Noël Léger., livraison le 2e mardi des mois impairs, sauf l’été.
 6) l’agneau de Thérèse Kohler, livraison au printemps et à l’automne
 7) les fromages de Cuillaume Madec, livraison à date