Feuille d’info du lundi 11 janvier 2016

Jean-Michel​ Mezuret​
​Légumes

Bonjour,
Enfin la pluie en abondance ! en 2015, il n’est tombé que 500​ ​
mm d’eau dans notre nord aquitaine (contre 700 à 800 en moyenne), c’est donc plus que bienvenu pour refaire les réserves. Ensuite, il serait urgentissime que le froid arrive si on veut avoir quelque chance de manger des fruits et de boire du vin cuvée 2016.
Enfin, en février, pour ne pas vous condamner aux navets chaque semaine, je vais réduire le prix du panier d’un €. Pour les autres mauvaises nouvelles, je vous renvoie aux canaux habituels.
​​​A mercredi

​Jean-Noël Léger
Pain et légumes secs

Bonjour à tous,
Tous mes vœux les meilleurs pour 2016 à chacune et à chacun.
L’hiver arrive et ces pluies sont les bienvenues pour recharger les nappes qui étaient encore très basses en décembre.
Il semblerait que le froid arrive ensuite et il sera aussi bienvenu pour assainir les sols et permettre une meilleure structure au printemps.
A mercredi.

​Eric et Maïté
Volaille

Salut à tous,
Cette fois c’est officiel, c’est confirmé, 2015 était vraiment une année de merde !​
​ Excusez le vocabulaire mais une année à hécatombes comme celle qui s’achève, c’est pas humain​ ​ !​
​L’option « retour au nomadisme » prend de la consistance​ ​ !
Alors que le virus de la grippe aviaire semblait relégué dans les limbes de l’inactualité et que nous revendiquions pour notre élevage un taux de mortalité proche de celui d’une nurserie scandinave, la courbe des décès accidentels de volailles a connu ici une inflexion dramatique, comparable à la trajectoire finale d’un avion de chasse japonais en vue de Pearl Harbour un jour de Décembre 1941, mais en sens inverse...
Des indices concordants en nombre et en intensité ainsi que le témoignage du garde-chasse de la commune - également connu au village comme chauffeur-livreur, charcutier et voisin​ ​- nous ont conduit à la seule conclusion possible : Le renard a frappé. Fort.
Score à la première mi-temps 21 à 0 en faveur du renard.

Dès la reprise, le renard, un de ses frères ou, s’il n’en a point, l’un des siens, s’introduisait nuitamment dans nos bois et nous étendait derechef une quinzaine supplémentaire de bons gros poulets quasi prêt à cuire .
Score à la fin du temps réglementaire : Visiteurs 36 / Local 0

Désormais sur le qui-vive, nous sommes alertés, vers les quatre heures un matin, par les cris d’effroi d’un poulet traîné contre sa volonté vers une mort certaine.
L’épouse, d’un bond, saute hors du lit et fonce vers les bois en hurlant « mort à l’envahisseur ! », suivie de votre serviteur, un soupçon moins réactif.
Un troisième carnage est ainsi évité de justesse, une seule victime est à déplorer cette nuit-là.
En réponse à ces perfides attaques, nous optons pour la stratégie dite du « catenaccio » bien que, dès le début des années 1970, l’Ajax d’Amsterdam ait été le fossoyeur de cette technique défensive particulièrement prisée des équipes transalpines.
Le couvre-feu est décrété à la tombée de la nuit. Les volailles sont enfermées dans leur cabanes jusqu’au petit matin.
L’artillerie lourde et les pointes de bambou sont ressorties de derrière les fagots.
La campagne profonde est armée ! qu’on se le dise... et quand elle s’exclame : « Germaine passe-moi le douze ! » C’est rarement une demande d’assistance téléphonique pour des problèmes de connexion internet.
Score à la fin du temps additionnel : Visiteurs 37 / Local 0

Le match retour devrait se jouer ce mercredi sur terrain détrempé mais avec une équipe locale (moitié hommes-moitié chiens) très motivée.
Le compte rendu définitif de la partie sera disponible dans la prochaine feuille d’info de PCA s’il continue de pleuvoir et qu’on ne peut rien faire dehors.
Bonne Année à tous.

info pratique (Maïté)
Pour des raisons complètement indépendantes de ma volonté, je n’ai pas pu réaliser la mousse de volailles.
Les personnes concernées par cette infortune pourront repartir avec des rillettes ou leurs deniers...

Keiko et Benoit
​Bœuf, veau, noix...

Bonjour à tous et toutes,
bonne et heureuse année 2016.
Pour nous, si 2016 pouvait voir s’arrêter les attentats environnementaux (mais pas que...), tel que la LGV, ou encore temps, l’aerrroporC de Notre Dame des Landes, ce serait déjà une super année.

A la ferme, que se passe t il ?
Il pleut enfin ! Souhaitons juste que les vents annoncés ne viennent pas détruire un bâtiment ou arracher de nombreux arbres au bord de la rivière. Je rappelle juste que décembre a été le plus chaud depuis ... 1900. (source pleinchamp), avec un déficit pluviométrique cumulé de plus de 100 mm sur notre secteur. La pluviométrie normale se situe autour de 750 mm/an ici.
Ce matin, nous avons trouvé un joli veau né au matin, c’est un mâle, qui a déjà bien tété. Les vaches sont au chaud, à l’intérieur, sur une belle litière. D’ailleurs en février, je vais devoir « curer » les bâtiments, quand les sols seront plus portants. En effet, le niveau de fumier monte rapidement à cette saison.
C’est aussi la saison de réviser matériel par matériel, pour travailler dans de bonnes conditions au moment du « plein boom ». Donc, mécanique et doigts gras ! On améliore aussi nos conditions de travail, avec des aménagements du matériel de stockage des grains, et de leur transformation, en huile, en farine, ou aliment du bétail.
Par exemple, notre projet de développement de la minoterie est terminé. Réflexions et plan en hiver 2014, commandes aux fournisseurs en février, réception des équipements en avril 2015, et installation sur la fin d’année 2015. yesss
Bientôt, il faudra aussi réaliser la comptabilité 2015, et voir les résultats. Normalement, pas de surprises. Ce fut une année moyenne, sans accident particulier sauf le maïs, à cause de la sécheresse. En 2014, nous avions fait une très belle récolte de maïs, donc, RAS. La moyenne est correcte.
Un peu d’autosatisfaction, mais tant pis. Régulièrement, nous avons des commentaires positifs sur nos produits, et particulièrement sur la viande, merci à vous, ça nous fait du bien.

Un point d’inquiétude toutefois, nous n’avons pas de coordinateur-trice à PCA. Merci d’y réfléchir chacun chacune. Je ne crois pas que ce soit une mission très difficile, ni très contraignante.
Pour commander nos produits, vous pouvez remettre le bon de commande lors de la distribution au responsable qui s’occupera de nous, ou l’envoyer par mail à cette adresse, ou par courrier à
Keiko et Benoit Delage Chez Mondot 24410 St Aulaye.

Nous n’amènerons que les produits qui auront été réservés avant le 28 janvier, et avec le paiement complet avant le 03 février. Merci de votre compréhension.
A très bientôt, bio-logiquement,

​Informations compilées par ​Odile