Feuille d’info du lundi 13 août 2018

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Plus que jamais dans l’année la suractivité nous guette : cueillettes, ramassage des pommes de terre, désherbages, arrosages quotidiens pendant les périodes de canicule. Heureusement quelques orages nous permettent de revenir à des durées de travail quotidiens plus raisonnables, ainsi aujourd’hui lundi, je n’ai commencé ma journée qu’à 6h45 et la terminerai très tôt (18h30).
Bon, j’arrête de raconter ma vie et ne voudrais pas culpabiliser les vacanciers.
A mercredi

Eric et Maïté Nguyen
Oeufs et quelques fruits

Bonjour à tous,
Tiens, on le pensait en vacances comme bon nombre d’entre vous... Funeste erreur ! Maître Goupil n’a pas quitté son territoire pour l’été.
Un de ces derniers soirs, ayant fermé les poules avec un peu de retard et à la nuit bien tombée, nous en avons oublié quelques unes dehors (faut dire, elles s’étaient aventurées dans le potager, les vilaines, et n’avaient pas pu en ressortir pour regagner leurs pénates).
Et Couic, quelques poules en moins.
Dommage.
On va déclencher le plan vigirenard renforcé. Il ne faut pas que ça se renouvelle trop souvent car c’est une perte sèche sur une année.
Cet incident excepté, nos braves cocottes nous apportent pleinement satisfaction.
La semaine dernière, je vous parlais « taux de ponte ».
Cette semaine, c’est à leur indice de consommation que je me suis intéressée... et il est très bon aussi !!! Tout bien calculé, chaque poule mange environs 110 g de céréales par jour... bien moins que dans les élevages « classiques », alors qu’elle pond tout autant, si pas plus.
Pas de miracle ici, c’est simplement que nous leur apportons - sans l’intégrer dans nos savants calculs- de grosses quantités de légumes, fruits, feuilles, ... et qu’elles ont également la possibilité d’aller grappiller dans les bois vers de terre et insectes divers.

Comme l’année dernière, nous recevons cette semaine les myrtilles bio que produit ma sœur Floriane dans les Asturies.
Nous vous les proposerons à partir de mercredi prochain, 22 Aout, au prix de 5€ la barquette de 250g.
Vous pouvez nous les commander par mail.
à mercredi,
Maïté

Monsanto
Isabelle

Un message de Valérie Murat qui habite par chez nous et dont le père, ouvrier agricole, est décédé d’un cancer il y a quelques années des suites de l’utilisation des pesticides.

"Bonjour à tous,
Vous trouverez en suivant ce lien, mon article concernant la décision historique rendu avant hier dans le procès de Dewayne Jonhson contre Monsanto. #NoussommestousDewayneJonhson."

https://alerteauxtoxiques.com/2018/08/11/proces-de-dewayne-jonhson-monsanto-condamne-jugement-historique/#more-1963

Informations compilées par Odile