Feuille d’info du lundi 1er mai 2017

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Quelle année ! et je ne vais parler que des problèmes climatiques : depuis un an, excès de pluie au printemps dernier, puis canicule, puis automne, hiver et printemps 2017 archi sec (la sècheresse risque d’ailleurs être le plus gros souci des prochains mois), puis un mois de très froid, puis 2 tempêtes consécutives et maintenant la gelée. Les maraîchers on pu protéger les cultures, mais les vignerons comparent ce qui vient de se passer à un 21 avril resté dans la mémoire collective des agriculteurs (non qu’ils aient oublié celui de 2002, mais c’est un autre sujet), il s’agit de celui de 1991 : la vigne paraît tout aussi massacrée, seuls quelques bougeons ont échappé au gel. L’économie locale n’avait certes pas besoin de ce coup dur qui ne va faire qu’alimenter une désespérance rurale dont on nous parle enfin ces jours-ci.
Moins calamiteux : en juillet, août et septembre prochain, comme les années précédentes, nous vous proposerons des paniers à 12 et 15€, donc plus fournis avec les légumes d’été, manière d’avoir accès à des goûts moins amers…
A bientôt

Célia Ukkola
Tisanes et aromates

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles des plantes aromatiques d’Eynesse. Les semis de calendula, mauve, persil, coriandre, cataire, artichaut ont été mis en terre ainsi que les boutures de menthe du japon (90% de menthol), menthe poivrée et menthe nanah. Vont être mis la semaine prochaine, la menthe coréenne (cousine de l’agastache anisée) au gout mentholé, anisé et sucré, l’escholtzia, la ciboulette de chine, l’oignon et les boutures de thym citron.
Avec la mise en route de l’électricité définitive les premières récoltes ont commencé avec, au jardin : la sauge officinale et sclarée, l’origan, les pensées et bientôt le thym citron ; en cueillettes sauvages : l’aubépine, les pousses de ronce, la rose, la fumeterre et, dès à présent, l’ortie et le sureau.
Le planning est donc bien chargé mais j’espère pouvoir vous proposer le mois prochain ces nouvelles plantes triées et ensachées.
A bientôt

Dégustation de vin
Jean-Guy Penaud

La prochaine dégustation aura lieu le mercredi 17 mai
Voici l’information que m’a transmise le Vigneron du cru Clos19bis, Vincent Quirac.
Le Clos 19 bis est une micro exploitation de 2 hectares, qui produit du vin de Graves et de Sauternes.
La culture du raisin est en agriculture biologique, et l’élaboration des vins est totalement naturelle.
Aucun produit de synthèse n’est utilisé, aucune manipulation pour soi-disant améliorer le vin, n’est pratiquée.
Le 17 mai, les vins proposés à la dégustation de l’Utopia seront : Graves rouges 2015 et 2016, Graves supérieurs 2016, Sauternes 2014 et un « vin de France » 2015.

​Informations compilées par Odile​