Feuille d’info du lundi 26 février 2018

Thérèse Kohler
Agneau
www.aufildeladouble.fr

Bonjour,
Voici le bon de commande pour mars, agneau de Pâques.
Comme d’habitude, en retard. N’hésitez pas d’aller directement sur le site cagette.net pour pouvoir faire votre commande en ligne.
http://app.cagette.net/group/2229
cagette.net est un logiciel libre et gratuit. Contrairement à la « ruche qui dit oui » par exemple, (je sais, on ne doit pas dire du mal , c’est mal) qui est une start up, et qui se sert en quelque sorte des producteurs pour gagner de l’argent pour faire tourner leur infrastructure (ils prennent environ 20% sur le prix de vente des produits).
L’idéal serait, que tous les producteurs d’Utopia fassent la formation de deux jours (c’est comme ça que les créateurs de cagette.net gagnent leur vie) et puis on aurait un bon de commande en commun, je ne serai plus en retard tout le temps, car j’aurai rentré mes deux livraisons en début d’année, les consommateurs qui ne sont pas à l’aise avec l’ordi auront de l’aide le dernier mercredi du mois, enfin je dis ça, je dis rien.

Au plaisir de vous voir bientôt

Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour à tous,
Entendons nous bien, les paysans ne sont pas pourvus d’une nature masochiste qui leur ferait aimer la pluie et le froid. Mais plus au contact que d’autres à la vie de la nature en général et de leurs cultures en particulier, ils savent combien il est indispensable de stocker de l’eau et d’avoir des saisons bien marquées. La période de froid que nous vivons est très bienvenue, particulièrement fin février car, dans le Sud-Ouest, le départ de la végétation est souvent trop précoce exposant ainsi les jeunes pousses aux gelées printanières. Le froid a d’autres effet bénéfiques, notamment en détruisant certains parasites et est nécessaire au métabolisme des arbres (dont les fruitiers) et de la vigne. Quant aux légumes, nous protégeons aussi bien que possible nos cultures (même en tunnel), notamment les jeunes plants de tomates, courgettes et melons déjà semés. Faisons le dos rond, le printemps est proche...
a bientôt

Régine Nadaud
Fromage de chèvre

Bonjour
Je vous rappelle que je viens le 7 mars pour la première fois de l’année et que les commandes ne peuvent se faire que par internet.
Vous me réglerez donc en récupérant les fromages. Ci joint le bon de livraison. Merci a tous ceux qui ont déjà commandé. Pour les autres vous pouvez même le faire sans bon de commande, par mail en précisant le nombre de paniers de fromages pour le 7 et le 21 mars.
Les chèvres profitent bien du beau soleil les après-midi, le froid ne les dérangent pas. Elles préfèrent un temps sec et froid à la pluie.
Elles débutent une très belle lactation et leurs chevreaux sont en pleine forme !

Eric et Maïté Nguyen
Volailles

Bonjour à tous,
2018 sera décidément l’année de tous les changements sur la ferme...
Nous avons finalisé notre certification en Bio pour les poules pondeuses qui arriveront en Mai...et sur notre belle lancée, nous avons passé l’entièreté de la ferme en conversion vers la bio.
Dès 2020, si tout va bien jusque là, tous nos légumes seront donc bio.
En effet, contrairement aux poules qui seront donc bio tout de suite, les terres cultivées doivent passer par deux saisons en conversion vers la bio avant de pouvoir être bio tout court
Qui l’eût cru ? en tout cas, pas nous, il y a seulement 6 mois !!! Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis...
En attendant, même si il est nécessaire de passer de nombreuses heures au bureau pour toutes les paperasses administratives inhérentes au changement, ce qui n’est pas si désagréable, au vu des températures extérieures, il faut quand même sortir pour protéger du froid les cultures déjà en place, comme les fèves et les premières salades, et assurer aux poulets des conditions convenables pour survivre par ce froid.
à mercredi.

Dégustation de vin
Isabelle

Retour du Clos 19 bis ! Mercredi 28 Février
Vincent Quirac revient nous ravitailler et présenter ses délicieux vins à celles et ceux qui ne connaissent pas.
Il en a deux : un rouge Graves et un Sauternes.
Ces vignes ont environ 40 ans d’âges
Rendement moyen de 30 hl
Premier millésime 2009
Région : Bordeaux
Production : Graves , Graves supérieures , Sauternes
Surface : 1,5 ha
Encépagement : Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle
Certification : Qualité France
Vincent produit des vins atypiques. Sa production est d’à peine 4000 bouteilles en rouge et 600 bouteilles en Sauternes dont il tire des rendements infimes. Les rouges sont partiellement vinifiés à la beaujolaise, en semi carbonique. Les Sauternes sont très loin des standards de la région, plutôt légers avec une belle acidité et un fruit frais. Les vins sont peu sulfités et s’expriment réellement sur le fruit. Des vins atypiques, donc, du moins au regard des canons de la région bordelaise.
Clos 19 bis http://www.clos19bis.fr/

Quelques mots sur Vincent
Le parcours de Vincent est assez atypique. Avant de devenir viticulteur il était guide dans le Sahara, et comptable de retour en France. Mais comme il ne pouvait pas rester enfermé dans un bureau... il s’est lancé dans l’aventure viticole, alors qu’a priori rien ne l’y prédestinait et alors qu’il n’avait aucune formation.
Il a appris les rudiments du métier avec un ami d’enfance, Patrice Lescarret le vigneron du domaine Causse Marines de Gaillac. C’est ainsi qu’il a acquis des toutes petites parcelles dans la région des graves, avec seulement 80 ares plantés en rouge (dont 50 % de merlot) et 20 ares en blanc.
Vincent travaille son domaine en bio comme un jardinier. Cette surface réduite lui permet de travailler avec le plus grand soin. Il s’occupe seul de la vigne et des vinifications. Il travaille sans œnologue.
La vendange est évidemment manuelle, en petits bacs pour la préserver. La vinification est aussi très "naturelle", sans opération technologique. Il obtient une certification en 2012.

Première réunion de l’année le mercredi 7 mars à partir de 20h
On y parlera lettre d’info et gestion des listes, infos des producteurs...
N’hésitez pas à venir faire un coucou et apporter vos idées, propositions pour PCA ! Tout en partageant un repas en mode "auberge espagnole" !

Informations compilées par Odile