Feuille d’info du lundi 8 janvier 2018

Bulles pour entrer dans cette année 2018 !
Pour fêter le début de cette nouvelle année, venez boire une petite coupette de champagne lors de la distribution de PCA ce mercredi 10 janvier. Ce sera l’occasion de se souhaiter plein de belles choses pour 2018 ! Au moins de pouvoir continuer à profiter de moments ensemble tout au long de cette année, autour de nos légumes, volailles, pains et autres denrées !
(une petite participation libre est demandée pour contribuer à l’achat du champagne) !

Bières La p’tite Martial
Vous trouverez, ci-joint, le bon de commande de janvier 2018 pour les bières.
Pour ce mois-ci, vous pouvez commander directement par mail laptitemartial@gmail.com et apporter votre règlement le jour de la livraison (31 janvier)

​Jean-Michel Mezuret
​Légumes

​Bonne année à tous et à chacun. Pas de nouvelles de la ferme cette semaine, mais d’autres horizons avec pour moi une découverte de 2017, le chanteur auteur, compositeur et interprète (entre autre de Gaston Couté) Loïc Lantoine, un lien ci-dessous pour ceux qui ne connaitraient pas.

Thérèse Kohler
Agneau

2018, que cette année vous apporte bonheur, joie et plénitude.
Je l’ai commencé sous la pluie cette année, avec 200 agneaux nouveaux nés. Il est beau de voir les bêtes prendre le temps comme il vient et de faire avec. Brebis et agneaux gardent mieux le moral que bien des gens au chaud. Il faut aller se mouiller pour comprendre la magie de l’hiver avec ses constellations de palombes en vol.
Je vous remercie de votre fidélité, surtout vous, les citadins, car de nos jours c’est presque devenu politiquement pas correct de manger de la viande. Sachez qu’en mangeant l’Agneau Pastoral de Double, vous contribuez à l’entretien et à la vitalisation du pays, vous permettez une activité gratifiante et un mode de vie.
Cet année je me résous enfin d’augmenter un peu, l’agneau passe à 16€ le kilo. Ça fait plusieurs années que je maintiens le prix, vous connaissez la rengaine, tout augmente, et nous autres les gens de la terre, nous travaillons tous les jours de l’année, avec conviction, pour vous proposer de la nourriture de qualité et dans un esprit cohérent.
Quelques précisions sur les livraisons d’agneaux et les dates : je livre en avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, éventuellement en décembre. Si le troupeau et le temps se maintient comme ça, je peux vous livrer de l’agneau pour Pâques. Sachez que dans mon système d’élevage d’agneaux nourris entièrement avec ce qu’ils trouvent dehors dans la nature, le traditionnel agneau de pâques sera un agneau qui aura passé l’hiver et qui aura mangé peu d’herbe nouvelle, tandis que plus tard au printemps vous aurez des agneaux qui se seront goinfrés de l’abondance du printemps avec son herbe et ses feuilles fraîches. Tout comme l’agneau d’automne, qui aura profité des glands et châtaignes. Pour les AMAPiens, parlez-en entre vous, et dites-moi vos préférences. J’essaierai de m’organiser au mieux !
Cette année, nous allons organiser un concours de tonte dans la Double, le 21/22 avril. C’est une manifestation qui s’inscrit dans la levée des fonds pour la comparution du Collectif de Servanches au Tribunal, accusé de diffamation par les promoteurs d’un ball trap. Nous ne baissons pas les bras, alors si le cœur vous dit rejoignez nous, ce sera peut-être un petit avant goût pour le championnat du monde de la tonte 2019 qui se déroulera au Dorat en Haute Vienne.
Toutes mes amitiés

Régine Nadaud
fromage de chèvre

Nos bons vœux pour 2018.
La production de fromages est encore loin... Probablement début mars pour se revoir.
Tout va bien à la ferme, les chèvres se reposent et leurs chevriers aussi un max !

​Keiko et Benoit
Bœuf, veau...

Bonsoir à tous et toutes,
quelques nouvelles de la ferme du Mondot.
Rien de cassé !!! Oui, avec ces petites tempêtes à répétitions, je m’attendais à remettre des bâches sur le foin et la paille, changer quelques plaques fibro sur les toitures, que ne ni. Étonnant non ?
Pour nous 2017 est une année correcte, avec de très bonnes récoltes en maïs et tournesol. Dommage pour le blé, qui fut carié.
Nos travaux de toiture sur de vieilles bâtisses avancent bien, merci aux charpentiers et maçons !
Il va falloir maintenant que je coupe des peupliers pour scier des lambourdes avant de mettre les tuiles. Juste 500 m2, une paille ma brave dame ! 2018 sera j’espère l’année des toitures, nous redéposerons une demande de permis de construire pour un bâtiment de stockage de foin-paille et matériel, peut être en bois, suivant les devis.
Nous cherchons aussi une personne motivée, pour travailler sur cette ferme.
Comme vous le comprenez sûrement, nous travaillons beaucoup, mais nous avons le plaisir de voir chaque année grandir notre petite ferme, avec de nouveaux produits, mais aussi en CA.
En 2017, l’huile de cameline vient renforcer notre activité huile. Pourquoi pas l’huile de chanvre en 2019 ou 2020 ?
On vous propose cette fois, une vache un peu mamie, qui n’engraisse pas comme je veux, car trop âgée je pense. Donc il y aura plus de pot au feu et plus de viande hachée. Je réfléchis à l’idée des saucisses même si ce n’est pas trop la saison. Chez nous, les vaches ont une vie entière. Elles donnent naissance à 6-7 veaux dans leur carrière, sauf si dangereuse. Et parfois, à la fin, elles ont besoin d’une année entière pour s’engraisser. Il y aura aussi un seul veau, mais vraiment lourd et bien dodu !
N’hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes aussi là pour vous amener une connaissance paysanne de notre métier.
Notre blog : https://gaectanemakiniko.tumblr.com/
Merci Keiko !
Bien entendu, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2018. Gardez la forme, l’espoir, et le cœur ouvert !!! Avec un esprit affuté !
Merci de votre soutien, à très bientôt,

​Informations compilées par Odile​