Régine Nadaud
Fromage de chèvre
Bonjour
Mercredi dernier, la campagne est restée givrée toute la journée, je suis sortie avec les chèvres comme chaque après-midi de la semaine, en me disant : Là les filles nous ne restons qu’une demi-heure pour nous dégourdir les pattes.
J’ai eu un mal fou pour leur expliquer : C’est bon, il fait froid, c’est juste une ballade. On rentre. On joue plus, c’est pas marrant !
Elle ont adoré grignoter les feuilles de ronces ou de lierre gelées.
Elles m’épateront toujours !
N’empêche au retour elles étaient toutes contentes de trouver trois nouvelles grosses boules de foins que Theo venaient de leur installer.
Elles mangent bien pour leur dernier mois de gestation. Le froid est là et le seul carburant : C’est manger pour avoir chaud !
Il faut penser aux esquimaux et à leur consommation extrême de lipides !
Bon avec ma photo de saison, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017 aussi paisible que nos chèvres en hiver.
Et ça, c’est doux à vivre : l’Utopie de la paix dans le troupeau. Si nous pouvions y croire !
Mais il y a déjà de petites jeunes qui veulent éprouver leurs cornes et des vieilles qui n’ont plus la force de manier les leurs.
Tssé,tssé. J’aime bien l’engourdissement de l’hiver. Il y a bien longtemps que les humains n’y sont plus sensibles du tout et c’est bien dommage.
Benoît et Keiko
Bœuf, veau, lentilles, huile
Bonjour à tous et toutes,
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année. Sachons profiter des petits moments de bonheur, avec simplicité, que nous ne voyons peut être pas toujours.
Que se passe-t-il Chez Mondot ?
On commence par un petit tour des cultures ?
Cet automne la pluie n’avait pas encore envie de tomber, mais finalement, on a pu semer le blé dans de bonnes conditions, le 08 et 15 novembre. La levée est bien réussie, et on ne voit pas trop de mauvaises herbes. Ensuite, j’ai semé du petit épeautre, que j’avais préalablement décortiqué (enlever la coquille). Je pense avoir cassé le germe lors de cette opération, car peu de grains ont germé dans la parcelle. Il a fallu recommencer, donc cette fois j’ai décortiqué moins fort, et je vois maintenant les lignes de semis. Ouf !!! Le terrain est prêt à recevoir la culture de lentille, vers le 15 mars. L’engrais vert de moutarde est enfoui, cette parcelle accueillera du tournesol au mois de mai. Je sèmerai aussi du maïs, en espérant avoir un été moins sec que 2016.
Du côté des vaches ?
Une partie du troupeau est toujours dehors, heureusement pour elles, il ne pleut pas. En effet, nous n’avons pas tout à fait fini les aménagements du bâtiment. L’autre troupeau entre et sort chaque jour. J’ai redemandé à la mairie pour notre permis de construire refusé, à suivre ... Nous avons acheté deux belles génisses en bio, élevées à St-Privat-des-Près, chez un voisin. Elles sont encore un peu surprise du changement de commune !
Les projets : achat en commun d’une moissonneuse batteuse avec Pierre, voisin en bio. Nous ferons l’entretien et la moisson ensemble, c’est plus sympa que seul !
Nous voulons développer notre activité huile de tournesol (bouteille, bidon, et vrac), donc je me déguise en VRP, on vous dira en septembre si j’ai bien fait mon job !!
INFOS :
1° info : Keiko part au Japon du 06 février au 20 mars
2° info : le veau que nous vous proposons cette fois sera un peu différent. Il ne s’agira pas d’un veau de lait, mais d’un veau rosé, nourrit avec le lait de sa mère et des céréales de la ferme écrasées. Vous nous direz plus tard ce que vous préférez.
3° info : nous avons un peu fait évoluer nos tarifs, merci de faire attention lors du paiement.
NB : passez votre commande avant le 25 janvier, soit par Elisa, soit par courrier.
Merci d’avance de votre soutien,
Biologiquement, Keiko et Benoit.
Informations compilées par Odile