Feuille d’info du lundi 9 mai 2016

​Jean-Michel Mezuret
Légumes

Bonjour,
Période suractive pour les maraîchers, d’où le peu de participation à la lettre de PCA, depuis le réchauffement de ces derniers jours, les cultures vont beaucoup mieux et la végétation explose, c’est parfait sauf pour le temps consacré au travail : arrosage, plantation des oignons d’hiver et des dernières séries d’été, taille des tomates et aubergines, binage….
​Mercredi, vous aurez des choux de printemps que vous pouvez cuisiner comme des choux chinois soit crus en salade, soit cuit directement à la poêle couverte, le mélange avec quelques champignons chinois est excellent.
Je fais court, il faut impérativement que j’aille arroser…
A bientôt

​Benoit et Keiko​
Viande de boeuf et veau, céréales

Bonjour à toutes et tous,
Voici les nouvelles de la ferme du mondot.
Cette année encore le blé sera très beau, tant mieux pour notre production de farine. Cette culture, derrière une praire de sainfoin (légumineuse fourragère), a bénéficié de l’azote produit par cette plante, très mélifère qui plus est. Le triticale pois, nous avons eu de la chance. En effet, une partie a été semé avec des semences sélectionnées a une densité correcte ; mais pour des questions d’économie, j’ai semé une variété de triticale que j’aime bien sur la plus grande partie, récolté en 2014. Et grosse erreur de débutant, je n’ai pas fait de test de germination. J’avais en février 120 plantules vivantes au m² au lieu de 450, aye. Mais avec le climat très doux cette année, le tallage a été très important, donc ça va. Lentille, de grosses attaques de limaces, mais encore une fois, ça va aller. Le tournesol et le maïs sont semés, sur une terre super fine et bien préparée, merci à l’alternance pluie soleil d’ avril.
Les vaches ont mangé des engrais verts depuis mars, elles commencent à se promener au bord de la rivière. Cette année, les pluies abondantes de mars et avril ont détrempées les près. Nous avons des parcs d’un hectare environ, et nous les déplaçons chaque fois que l’herbe devient courte. Avant d’être en surpaturage, l’herbe repart plus vite. Nous avons, avant de faucher, beaucoup d’arbres à enlever qui sont tombés, cet hiver et récemment aussi.
Nous sommes enfin en gaec. Keiko est exploitante à titre principale, sauf pour la MSA apparemment. Aye, en effet, en Dordogne, ils sont bien perdus. Nous avons reçu une attestation de conjointe collaboratrice ; personne au téléphone, tout par mail, mais là aussi pas de réponse !!! J’adore.
Nous vous livrons le mardi 14 et mercredi 15 juin. J’ai envie de vous proposer, pour ceux et celles qui le souhaitent, à côté des colis habituels de veau et de bœuf, des paquets sous vide de 5 / 6 saucisses de bœuf, pour un peu moins d’un kilo. C’est un produit que j’ai déjà fait, et que j’apprécie. C’est simplement de la viande hachée en boyau, salée poivrée. Vous trouver​e​z​ ce produit dans le tableau de commande.
On vous invite à visiter notre ferme le 02 octobre, vers midi. On partagera un pic nique, type auberge espagnole. On pourra être à l’abri en cas de pluie. On vous en reparle dans la lettre de septembre.
Merci de soutien et de vos commandes.
ATTENTION : Les chèques devront être libellés à l’ordre Gaec Tanemaki niko.
A bientôt,

​Informations compilées par Odile​