Feuille d’info du mardi 11 mars 2014

Yvan
Consomm’acteur

Bonjour à tous
Je souhaiterais juste ici témoigner d’une chose et contribuer un peu à ce que nos Paysans ne soient pas accusés et ne s’accusent pas eux mêmes de tous les maux saisonniers.
Les consomm’acteurs qui s’approvisionnent à PCA se ravitaillent aussi, pour la plupart, dans de plus ou moins grandes surfaces du centre ville, mais sont habitués néanmoins à y trouver à peu près de tout et en quantités abondantes, qu elles que soient les saisons.
Alors quand je lis les mots d’un agriculteur qui dit souffrir du mauvais temps et s’excuser de ne pouvoir être également magicien afin de nous servir, comme par enchantement, tout ce qu’on veut au moment où on le veut, je saute au plafond. Mais PCA c’est aussi ça !!
Subir les aléas du climat, de la saison, des retards engendrés par ces influences, c’est aussi rester près des réalités de la Terre qui reste vivante sous nos yeux et dont nos paniers témoignent avec bonheur.

Alors oui, moi aussi maintenant, j’ai du vinaigre pour longtemps et alors !? On peut faire plein de choses avec le vinaigre et c’est excellent pour les cheveux et il contient plus d’une trentaine de substances nutritives : des minéraux, des vitamines : A (ou rétinol), B1 (ou thiamine), B2 (ou riboflavine), B3 (ou vitamine PP, niacine ou acide nicotinique) et C (ou acide ascorbique), des acides essentiels, plusieurs enzymes et une forte dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligoélément-éléments tels que le phosphores, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Ça valait le coup de le rajouter non ?

Encore merci pour tout et longue vie aux courageux Paysans qui nous nourrissent et dont nous avons bien besoin, quel que soit le temps qu’il fait.
Amitiés

PS : et 1000 mercis pour ces tendres nouvelles de nos provisions qui, au final, donnent un goût si spécial à ce qu’on mange, puisque on les a quasiment vu grandir pour la plupart et que leur jardin est « presque » devenu le notre.
Et on sait tous qu’une tomate du jardin, c’est toujours la meilleure tomate du monde...

Informations pratiques
Cette semaine, n’oubliez pas les fromages de chèvre et les œufs

Informations compilées par Odile